Solutions Linux 2012 : Linux et l’Open Source rythment les tendances du marché

Hier s’est ouvert l’édition 2012 de Solutions Linux, le point de ralliement de la communauté des logiciels Open Source en France. Une édition marquée par un contexte favorable à Linux et à l’Open source désormais au coeur de chaque phase de l’IT.

C’est ce mardi 19 juin que s’est ouverte la 14e édition de Solutions Linux, la grand messe dédiée au monde de l’Open Source en France, qui réunit l’essentiel de la sphère du logiciel libre. Tout l’écosystème ? Non, car cette année, Solutions Linux souffre de certaines désaffections, des cadres qui ont boudé l’événement. Point de Red Hat, point de Bull, point de Nuxeo et point de Linagora, dont le Pdg Alexandre Zapolsky a préféré organiser un contre-événement, les Linagora’s Days, «à contre-pied des événements classiques» .

Pourtant cette édition de Solutions Linux s’inscrit dans un climat favorable à l’Open Source dans le monde, et surtout à Linux. A l’image de Linus Torvalds, le créateur de l’OS Open Source s’est distingué le 13 juin en recevant le prix Millenium Technology de l’académie de technologie de Finlande, pour ses travaux autour du noyau Linux. Une récompense qui positionne l’OS au coeur des trouvailles technologiques qui ont marqué le IT mondial.

Alors logiquement, Solutions Linux 2012 s’inscrit dans cette tendance, traduisant la présence affirmée de Linux et des outils Open Source dans le développement, certes, son segment original, mais également dans la mobilité, le Cloud et le Big Data, les grandes tendances qui rythment le IT cette année. Comment ne pas s’arrêter sur la récente décision de Microsoft de supporter Linux dans Azure, comment de pas voir la percée d’Hadoop dans le monde du Big Data et comment ne pas mentionner Android sur le segment de la mobilité . De Ysance à Ikoula et Enovance en passant par Exosec, Hederatech, OpenERP, SugarCRM, tous souhaitent exposer sur Solutions Linux. SpagoBI, Pentaho, Actuate, Smile et Alter Way, côtoient également le traditionnel village associatif qui forme le sel du mouvement.

Santé et services financiers pour 2013 ?

Cette édition 2012 est ainsi en ligne avec une étude publiée en mai dernier (baptisée Future Of Open Source par Black Duck Software - associé à Northbirdge et Bearing Point). Selon celle-ci, 40% des projets Open Source démarrés en 2011 étaient liés au Cloud Computing, 19% dans la création d’applications mobiles et 15% liés à la mobilité dans l’entreprise. Autre signe de la pénétration de l’Open Source dans les entreprise, 32% des répondants à cette étude affirment que l’Open Source a passé la barre de 75% du code déployé dans leur entreprise. Dans 30% des cas, ce taux devrait se situer dans une fourchette comprise entre 51% et 75%. Le taux de pénétration est tel, rapporte cette même étude, que l’Open Source devrait ainsi impacter d’autres secteurs. La santé, par exemple, est considérée par 23% des répondants comme un segment qui subira l’influence de l’Open Source en 2012; pour 12%, ce seront les services financiers; et pour 44% le data management.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close