SAP Forum : Innovation, SAP s'inocule la potion
Avec le programme "SAP runs SAP", l'éditeur met en œuvre, pour ses besoins internes, les dernières innovations issues de ses labos. Un programme qui a une vocation de vitrine pour les clients, bien sûr. Mais qui permet aussi à la DSI de l'éditeur de traiter des problématiques épineuses, comme celle de la multiplication des terminaux mobiles.
Avant de conseiller à ses clients de se ruer vers ses innovations (développées en interne ou rachetées à coups de milliards), SAP commence par les tester pour ses propres usages : c'est tout le sens du programme "SAP runs SAP", présenté dans le cadre du SAP Forum par Nicolas Costemalle, responsable informatique pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique au sein du premier éditeur européen. "Lancé il y a deux ans, ce programme vise à instaurer une collaboration entre la DSI, le département développement et les ventes sur les piliers technologiques au cœur de la stratégie de SAP. Le programme, qui vise à promouvoir l'innovation, a une vocation de vitrine", explique-t-il. Il s'agit de montrer que la vision avant-gardiste que SAP tente de communiquer à ses clients est réaliste. La DSI de l'éditeur est ainsi en passe de transférer l'ERP interne sur Hana, la technologie de gestion des données en mémoire sur laquelle l'éditeur mise une large partie de son avenir. "Pour l'instant, nous avons dupliqué les systèmes, explique Nicolas Costemalle. Avant la fin de l'année, nous devrions avoir l'ensemble du cœur de notre progiciel fonctionnant uniquement sur Hana".
Pesant environ 10 % du budget "build" (nouveaux projets) de la DSI, «SAP runs SAP» lui permet aussi de faire face à des problématiques bien réelles. Comme celle de la multiplication des terminaux mobiles. "Historiquement, le groupe avait fait le choix unique du BlackBerry, notamment pour des questions de sécurité, raconte Nicolas Costemalle. Après la mise sur le marché par SAP d'applications pour iOS, les équipes de développement et les commerciaux ont fait pression pour que nous acceptions les iPhone et iPad : nous devions offrir une solution pour faciliter cette intégration", raconte le directeur informatique. Une solution qui, depuis le rachat de Sybase en mai 2010, se trouve dans le porte-feuille du groupe : Afaria.
En train de tester le BYOD
Concrètement, ce logiciel de gestion des flottes mobiles permet à l'éditeur de créer des groupes d'utilisateurs auxquels s'appliquent des règles et des droits spécifiques. L'outil a permis à la société de sortir de la politique du tout-Blackberry, en accueillant des iPad (plus de 14 000 !), des iPhone et des terminaux Android (uniquement ceux acceptant le cryptage du terminal), sans augmenter les équipes IT se consacrant au sujet. Pour l'instant, même si l'utilisateur choisit le terminal qu'il préfère, c'est SAP qui fournit les machines. "Mais nous sommes en train de tester des politiques de type BYOD (Bring Your Own Device), avec lesquelles les employés peuvent utiliser leurs terminaux personnels. En Allemagne, une politique de ce type est en place depuis le mois dernier. Mais le BYOD soulève encore quelques questions légales. On cherche par exemple des solutions pour séparer les données personnelles et celles provenant de l'entreprise". En l'état, en effet, un effacement à distance des données de l'appareil via Afaria (après une perte ou un vol par exemple) supprime l'ensemble des informations, quelle que soit leur nature.
En plus des problématiques de sécurité, centrales dans l'usage des outils mobiles, la multiplication des terminaux soulève aussi la question du support aux utilisateurs. Si la configuration des machines est simplifiée par un portail permettant à chaque employé de déclarer son terminal et de provisionner son environnement de travail (mail, agenda, applications, rapports…), la DSI a fait évoluer le support de proximité en misant sur un ou deux "champions" sur chaque site, des correspondants mobilité en quelque sorte. Et SAP veut aller plus loin : en s'inspirant de l'Apple Store, le groupe entend mettre en place des "comptoirs mobilité" à l'entrée de ses principaux sites, où les employés maison - mais aussi ses clients - pourront venir tester nouveaux terminaux et applications.