Definition

EMM (Enterprise mobility management)

La gestion de la mobilité d’entreprise (ou EMM pour Enterprise mobility management) est une approche globale pour sécuriser et permettre un usage des téléphones et des tablettes compatible avec les exigences du monde professionnel.

En plus de la sécurité, une stratégie d’EMM complète vise aussi à aider les employés à être plus productifs en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour réaliser leur travail sur mobile.

L’EMM est la plupart du temps une combinaison de gestion des terminaux (MDM pour Mobile Device Management), de gestion des applications (MAM pour Mobile Application Management) et de gestion des contenus et des informations (MCM pour Mobile Content Management, parfois appelé MIM pour Mobile Informations Management).

Le MDM se concentre sur les appareils (hardware) et la manière de les contrôler, tandis que le MAM contrôle la manière dont tel ou tel utilisateur peut accéder à telle ou telle application. Quant au MCM (ou MIM donc), il s’assure que seules des applications approuvées (sur des terminaux approuvés, dans un contexte réseau approuvé) peut accéder et partager les données de l’entreprise.

Ces trois technologies sont assez distinctes et ne permettent pas une gestion bout en bout de la problématique des outils nomades. Ce que vise l’EMM.

A mesure que les entreprises exigent cette prise en charge globale, les éditeurs spécialisés ont commencé à proposer des solutions EMM, habituellement en ajoutant des fonctionnalités MAM et MCM/MIM à leurs produits MDM, et vice versa.

Avec l’applification des outils professionnels, les modes de distribution et de déploiements - à commencer par les appstores privés d’entreprise - deviennent un composant de base des produits EMM.

AirWatch (VMware), MobileIron, Good, CA Technologies, BlackBerry, Citrix, Oracle, Apperian, IBM ou encore SAP (avec Afaria) sont parmi les acteurs majeurs du marché de l’EMM.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2015

Pour approfondir sur Développement mobile

Close