Avec DB2 10, IBM revoit sa façon de gérer les données

IBM lance DB2 version 10 pour les environnements Windows, Linux et Unix. Cette version majeure s’accompagne d’une nouvelle version d’Infosphere. En ligne de mire, le Big Data.

Deux ans après la version dédiée à ses mainframes, DB2 10 pour zOS, IBM lance une nouvelle version de DB2 10. Celle-ci est à destination des environnements Windows, Linux et Unix (AIX, HP/UX ou Solaris entre autres) et présente des différences fondamentales avec son homonyme. En particulier cette version intègre le format de données RDF supporté par le consortium World Wide Web qui stocke les données suivant trois critères (sujet, objet et liens associés) - l'un des fondements du Web sémantique -  et permet donc de mettre un peu d’ordre dans des données a priori disparate car venant de plusieurs sources. Cette version de DB2 10 améliore encore la vitesse des sauvegardes et des accès I/O par rapport aux versions précédentes. Elle reprend une innovation majeure de DB2 10 pour zOS qui permet de suivre l’évolution d’une donnée à travers le temps (où a-t-elle été stockée, quand y-a-t-on accédé, etc.) 

Plus vite, plus de données

« Le volume croissant de données actuel fait que nos clients ont plus de mal à accéder à la bonne donnée quand ils en ont besoin pour rester compétitifs », affirme Arvind Krishna, directeur général IBM Information Management dans un communiqué, expliquant que les innovations d’IBM ont pour but de libérer ses clients de cette contrainte. Les nouveautés apportées à Infosphère Warehouse, également dans sa version 10, vont aussi dans ce sens, avec une mise à jour en continu des données par exemple. C’est surtout la première version du logiciel compatible avec les connecteurs Hadoop, pour accéder aux données stockées dans des systèmes Hadoop et les traiter en direct. IBM DB2 10 et Infosphère 10 sont disponibles en téléchargement dès aujourd’hui.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close