TechDays 2012 : Renault parie sur Sharepoint 2010 pour innover

Renault se repose sur SharePoint 2010 pour proposer un service de gestion de l’innovation susceptible de favoriser l’émergence d’idées nouvelles et de projets industriels. Damien Martayan, Chef de Service Domaine Knowledge Management du constructeur, est venu témoigner à l’occasion des TechDays 2012.

Journée dédiée aux utilisateurs, le 8 février, lors des TechDays organisés par Microsoft. L’occasion pour l’éditeur de montrer quelques nouveaux projets dont celui porté par Damien Martayan, Chef de Service Domaine Knowledge Management chez Renault. Objectif : optimiser la remontée d’idées nouvelles tout en s'ouvrant au maximum de collaborateurs de la société. Tout a débuté en 2009 avec l’organisation d’une session de trois jours par le pôle Euro-Méditerranée du constructeur automobile. L’idée était, via un service en mode Saas, sur une période de trois jours fortement managée par l’équipe de direction du pôle, de susciter l’intervention des équipes sur une série de projets. Une expérience qui a agi comme un révélateur à l’échelle du groupe dont la DSI a très vite été sollicitée pour étendre le principe et en démultiplier les possibilités. C’est à ce stade que le choix s’est porté sur Sharepoint 2010 pour supporter ce qui, selon Damien Martayan, doit devenir « l’un des piliers côté SI de la stratégie d’innovation de Renault qui est l’une des clés du plan triennal du groupe ». Très vite, Sharepoint a servi de support à de nombreuses initiatives, mises en place sous forme de forums avec une méthodologie claire – toujours orientée top-down en termes de gestion – reposant sur l’enchainement de 4 phases : ouverture de discussion et partages des idées, mise en place d’un agenda avec une durée limitée, recueil par le manager de la communauté ainsi créée des réactions et notations, mise en place d’un incubateur virtuel pour aller plus loin.

Selon Damien Martayan le résultat est à ce stade déjà largement positif avec une forte participation des équipes et un effet fédérateur autour des projets. La notion d’incubation est même directement venue des utilisateurs eux-mêmes avec une première expérience par l’équipe de la direction de la recherche. L’objectif est d’affiner les propositions qui sont toutes traitées et argumentées par le community management avant d’être proposées au niveau du comité de direction de l’entité concernée.

Fin 2011, devant le succès de l’adoption – en dépit d’un certain nombre de limites détectées, notamment sur les fonctions d’alerte et de suivi autour des discussions - Damien Martayan a entamé une nouvelle phase dans la mise en place d’une solution globale de gestion de l’innovation avec l’ajout d’un module Newsgator à Sharepoint – intégré par les équipe d’Orange Business Services - afin tout à la fois de développer les aspects conversationnels de l’outil et de passer à une logique Bottom Up avec une participation accrue des utilisateurs dans le choix des sujets. Et Renault prévoit d’étendre encore sa solution en l’intégrant au portail de l’entreprise pour transformer celui-ci en portail social sur la base des propositions de projets remontées des équipes.

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