Exclusif : le Munci s'allie à l'Unsa pour rentrer dans le jeu syndical

L'association professionnelle d'informaticiens signe un partenariat avec l'Union Nationale des Syndicats Autonomes. Une façon pour le Munci d'entrer - certes timidement - dans le jeu syndical.

Le Munci (Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens) s'allie au Specis (Syndicat professionnel d'études, de conseil, d'ingéniérie, d'informatique et de services) affilié à l'Unsa (Union nationale des syndicats autonomes). Avec cette alliance, l'association représentant les informaticiens, en pointe depuis plusieurs années sur des questions comme l'emploi en SSII ou les carrières dans la profession, entre dans la paysage syndical. Signé en septembre, ce partenariat sera pleinement opérationnel "d'ici début 2009", précise l'association.

"Bien que ce partenariat soit très étroit entre nos deux organisations, elles resteront statutairement indépendantes et les intéressés auront la faculté d'adhérer à l'une ou l'autre, ou aux deux, en fonction de leurs intérêts", explique le mouvement. "Le Munci propose à ses adhérents de nous rejoindre, sans qu'il y ait la moindre obligation. Nous allons les gérer comme d'autres adhérents", précise Mondher Hamida, secrétaire général du Specis. Des membres du bureau de l'association, dont l'actuel président de l'association Régis Granarolo, vont toutefois rejoindre le bureau national du Specis.

"Recentrage" pour le Munci

Ce modus operandi va aboutir à un partage des tâches entre les deux organisations. Au syndicat, la représentation dans la branche Syntec et au sein des sociétés adhérentes au syndicat patronal. S'y ajoute la possibilité donnée aux membres du Munci de créer des sections syndicales et de s'investir dans les instances représentatives du personnel... sous l'étiquette Specis toutefois.

A l'association, un "recentrage" sur les activités d'information et les services aux adhérents. Citons notamment la réalisation d'une lettre de veille professionnelle, l'organisation de séminaires et ateliers de formation professionnelle, des partenariats avec des éditeurs de logiciels, du coaching de carrière, des actions de lobbying...

En avril dernier, nous signalions déjà dans nos colonnes la volonté de l'association de rentrer dans le champ syndical.

Pour approfondir sur Recrutement

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close