Lotus Notes/Domino 8.02 plus rapide et compatible iPhone

Profitant de ses Tech'Notes, qui se déroulent actuellement à Paris, Lotus a annoncé la disponibilité de Notes/Domino 8.0.2, une version de maintenance de sa suite collaborative qui apporte de multiples améliorations en matière de performance ainsi que le support de l'iPhone comme client web à iNotes, le webmail maison. Lotus concentre désormais ses efforts à la finalisation du développement de Notes/Domino 8.5 ainsi qu'au développement d'Atlantic, son framework d'intégration entre Notes et les applications SAP

IBM a profité des Tech'Lotus 2008, qui se tiennent du 26 au 27 août à Paris, pour lancer les versions 8.02 de Lotus Notes et Domino. Principales nouveautés de cette seconde mouture intermédiaire : des performances en nette amélioration et le support de l'iPhone comme client web mobile.

Un accès webmail pour l'iPhone

Avec la dernière mouture de son webmail iNotes, Lotus supporte enfin le terminal mobile d'Apple, même si ce support n'est pas forcèment à la hauteur des espoirs de certains qui attendaient plutôt une intégration des informations de Notes avec celles des applications internes de l'iPhone comme Apple l'a réalisé pour Exchange. Reste que Lotus a plutôt bien fait les choses et que l'interface permet de consulter aussi bien les mails que les contacts et l'agenda, sur un principe similaire à celui d'un logiciel libre tel que Zimbra.

Mais la principale amélioration pour les utilisateurs de la plate-forme collaborative de Lotus réside sans doute dans les gains annoncés en terme de performance. Le client Notes 8.0.2 serait ainsi jusqu'à 20 % plus économe en ressources mémoire et se lancerait plus de deux fois plus vite que la mouture 8.0.1. Selon IBM, les optimisations apportées permettraient ainsi à un serveur Citrix XenApp (ex-Presentation Server) de supporter jusqu'à deux fois plus de sessions Notes que précedemment. IBM indique aussi avoir amélioré les performances de certaines fonctions comme l'ouverture d'un élément d'agenda ou la création d'un nouveau mail. Autant de retouches qui contribueraient à une plus grande impression de fluiditité pour l'utilisateur.

En route vers Notes/Domino 8.5

Lotus concentre désormais ses travaux sur la mise au point de la version 8.5 de Notes/Domino, actuellement en bêta 2 et attendue pour le 4ème trimestre. Au menu, côté Notes, le support de Mac OS X (à l'origine promis pour Notes 8.0) et d'Ubuntu, ainsi que le support des déploiements en environnement 64 bit XenApp. Côté serveur, Domino 8.5 se distinguera notamment par son aptitude à bien mieux gérer les pièces jointes grâce au service DAOS (Domino Attachment and Object Service). Une pièce jointe envoyée à des destinataires multiples ne sera ainsi stockée qu'une fois, diminuant singulièrement la taille des bases Domino. Pour les administrateurs, le Domino Configuration Tuner permettra aussi d'optimiser le déploiement du logiciel en vertu des meilleures pratiques recommandées par Lotus. Domino 8.5 apportera aussi (entre autres) une meilleure gestion de la qualité de service.


En savoir plus :

La note d'IBM sur les performances de Notes 8.0.2

Le programme bêta de Notes/Domino 8.5

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close