Lotusphere 2010 : Projet Vulcan, un client convergent pour les applications sociales

IBM a profité de sa conférence Lotusphere qui se tient à Orlando du 17 au 21 janvier, pour lever le voile sur le futur du client Notes. A l'instar de ce que le projet Hannover avait réalisé, en donnant naissance au clients Notes 8.x, le projet Vulcan doit s'incarner dans une nouvelle génération de client Notes, capable d'accéder à l'ensemble des services collaboratifs d'IBM, qu'ils soient en nuage ou opérés au sein de l'entreprise. Arrivée probable, dans le courant 2011.

A défaut de lancer de grandes nouveautés, IBM a profité de sa conférence Lotusphere 2010 qui se tient cette semaine à Orlando pour lever le voile sur le devenir de son offre collaborative. Big Blue a ainsi dévoilé LotusLive Labs, une extension de son offre de Cloud Lotuslive, censé permettre aux utilisateurs Lotus de tester les dernières innovations de la firme, et annoncé le lancement pour février de la bêta de sa suite bureautique gratuite Symphony 3.0 (attendue en principe en version finale en mai, selon des indiscrétions obtenues de partenaires Lotus à Orlando). Mais la principale annonce a sans doute été le lancement du projet Vulcain ("Project Vulcan"), présenté comme l'avenir du client Notes. Un lancement effectué en présence de William Shatner - le capitaine Kirk de la série Star Trek - sans doute un clin d'oeil à sa longue collaboration, à l'écran, avec un certain Vulcain nommé Spock.

Vulcain au secours de l'entreprise...

Après avoir été largement critiqué au milieu des années 2000 pour avoir laisser dépérir son client logiciel Notes et pour avoir laissé Microsoft prendre les devant avec OutLook, Lotus a largement refondu l'expérience utilisateur de Notes au cours des deux dernières années, notamment avec les version 8 et 8.5. Modernisé, et largement accéléré (les clients Notes de la génération 6 et 7 avaient une réputation méritée de lenteur), le client Notes 8.5 n'a désormais plus à rougir face à son concurrent de Redmond et il est désormais le portail d'accès pour l'ensemble des services collaboratifs de Lotus.

  lotus notes vulcan
Un prototype du client Notes "Vulcan"
(cliquer pour agrandir)

L'offre de Big Blue s'enrichissant de plus en plus de services sociaux et IBM ayant décidé de marier plus étroitement ses outils collaboratifs et ses outils de BI, la firme entend faire évoluer le client Notes pour qu'il deviennent le client convergent pour l'ensemble de ses services (messagerie, collaboratif, communications unifiées, réseau social d'entreprise...), qu'ils soient hébergés dans le cloud ou opérés au sein de l'entreprise. Au passage le projet Vulcain doit faciliter l'intégration dans le client de scénarios métiers afin d'accélerer son adoption (parmi les industries visées initialement figureront certains métiers clés pour IBM comme la banque, l'assurance et la santé, mais les partenaires sont aussi invités à réaliser leur propres intégrations métiers).

Côté technologie, le futur client Vulcain s'appuiera largement sur des architectures à base de services web, sur la technologie xPages (déjà en oeuvre dans Notes 8.5), sur HTML 5 et sur un jeu d'API Rest. Lotus promet à ses partenaires développeurs que ces API seront le premier livrable du projet Vulcain de façon à faciliter l'intégration de leurs applications dans le futur client. Une autre promesse est que le futur client qui naitra du projet Vulcain maintiendra la compatibilité avec les applications Notes existantes.

IBM n'a pour l'instant donné aucune indication sur une date de sortie pour un client Notes Vulcanisé. la firme a juste précisé que l'intégation de concepts issus du projet Vulcain dans Notes devrait commencer après la version 8.5.2 (Notes est actuellement en version 8.5.1). Il semble donc prudent de penser que le projet Vulcain devrait s'incarner pleinement dans Notes 9.0 sans doute dans le courant 2011, à la fois pour les postes de travail (Windows, Mac OS X et Linux) et pour les terminaux mobiles.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close