VMworld 2009 : Virtual Computer virtualise les postes clients

Virtual Computer a profité de VMworld pour faire la démonstration de sa solution de virtualisation de postes clients et de distribution et d'administration d'environnements de travail.

Virtual Computer a profité de VMworld pour faire la démonstration de sa solution de virtualisation de postes clients et de distribution et d'administration d'environnements de travail. La solution de l'éditeur s'appuie sur un hyperviseur pour poste de travail basé sur Xen. Ce dernier s'installe sur les postes clients et permet d'héberger en parallèle plusieurs environnements de travail. Cet hyperviseur fournit des services avancés de sécurité tels que le chiffrage des données locales, l'effacement en cas de vol, l'applications de politiques d'accès aux périphériques USB, etc.

Il travaille de pair avec la console d'administration NxTop Center de l'éditeur, qui permet à l'administrateur de créer des environnements de travail personnalisés ou génériques, et de définir des politiques de distribution des environnements par type de machine, d'utilisateurs... NxTop Center supporte le packaging d'environnements Linux et Windows, mais est plus particulièrement optimisé pour permettre la gestion des environnements Windows XP, Windows Vista et Windows 7. 

La solution de Virtual Computer préfigure sans doute l'avenir des solutions de virtualisation de poste de travail, du fait de l'usage d'un hyperviseur local. Ce dernier assure en effet un contrôle optimal des environnements clients, même pour les utilisateurs nomades. Contrairement aux technologies de type VDI ou de type déport d'écran, il garantit aussi que la solution fonctionne même en mode déconnecté. VMware et Citrix (qui est l'un des investisseurs de Virtual Computer) travaillent sur des solutions similaires, mais celles-ci ne devraient pas voir le jour avant 2010...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close