Green IT : Un chargeur unique pour les téléphones mobiles en Europe

L'Union Européenne est aujourd'hui parvenue à un accord avec les principaux constructeurs de téléphones mobiles autour de l'usage d'un chargeur standard pour leurs équipemens.

L'Union Européenne est aujourd'hui parvenue à un accord avec les principaux constructeurs de téléphones mobiles autour de l'usage d'un chargeur standard pour leurs équipemens. A compter de l'an prochain, les principaux smartphones  du marché pourront être rechargés sur un chargeur standard conçu pour réduire sensiblement la consommation d'électricité.

L'accord implique tous les géants du secteurs dont Apple, Motorola, Nokia, RIM, Samsung et Sony Ericsson. Les terminaux de ces constructeurs pourront être rechargés via un connecteur micro-USB (présent sur le terminal ou sur un adaptateur fourni par le constructeur) au moyen d'un chargeur standardisé dont l'efficacité sera bien supérieure - notamment en veille - à celle des modèles à bas coût aujourd'hui fournis avec les différents terminaux.

L'idée est d'ailleurs qu'à l'avenir, les constructeurs livrent leurs téléphones sans chargeur, ce qui réduira la prolifération de blocs chargeurs inutiles chez les utilisateurs, les problèmes de recyclage ainsi que le volume des emballages des téléphones. Les consommateurs devront donc acheter  leur chargeur séparément, mais celui-ci pourra à terme être utilisé avec d'autres équipements tels qu'appareils photos, camescope, console de jeux et même netbook. 

Rappelons que l'industrie de la téléphonie mobile s'était engagée dans la voie du chargeur unique lors du salon Mobile World Congress de Barcelone en février et que les opérateurs mobiles anglais avaient promis l'adoption d'un chargeur unique à connecteur micro-USB pour au plus tard 2012. Cela se fera, au moins pour les smartphones dès 2010...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close