Mobilité : un chargeur de batterie universel pour 2011 en Europe

2011 pourrait bien être le témoin d’une petite révolution technologique en matière de téléphonie mobile : le chargeur de batterie standard et universel.

2011 pourrait bien être le témoin d’une petite révolution technologique en matière de téléphonie mobile : le chargeur de batterie standard et universel. La Commission européenne a annoncé que le Cenelec (European Committee for Electrotechnical Standardization) et l’Etsi (European Telecommunications Standards Institute), deux organismes de standardisation clé dans le secteur des télécoms et des réseaux en Europe, ont publié les standards d’intéropérabilité définissant un chargeur de batterie de téléphone mobile universel, censé s’adapter à tous les terminaux - respectant ce standard - du marché.
Le standard en question exploite la prise MicroUSB des téléphones mobiles, indique Bruxelles et devrait donc s’adapter à tous les smartphones de dernière génération du marché. Rappelons que l'iPhone n'offre pas de prise MicroUSB à ce jour.

«Je me réjouis que les organismes européens de normalisation aient, comme nous le leur avons demandé, élaboré rapidement les normes techniques nécessaires à la fabrication d’un chargeur universel pour téléphone portable, en se fondant sur les travaux réalisés par l’industrie. Cette dernière doit maintenant concrétiser son engagement à vendre des téléphones portables compatibles avec ce nouveau chargeur. Le chargeur universel facilitera la vie des consommateurs, contribuera à réduire les déchets et profitera aux entreprises. Tout le monde y trouvera son compte», a souligné Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat dans un communiqué de presse.

La balle est désormais dans le camp des constructeurs de téléphones mobiles qui en 2009 avaient décidé de s’engager avec Bruxelles à garantir l’interopérabilité de leurs chargeurs. On y retrouve Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL), Texas Instruments et Atmel.

Bruxelles s’attend à voir les premiers terminaux respectueux du standard “au cours des premiers mois de l’année 2011”.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close