Rim ouvre son App Store au CTIA

C'est officiel.

C'est officiel. Rim entre à son tour dans la danse des App Store. A l'occasion du CTIA (Cellular Telecommunication Industry Association), qui se déroule actuellement à Las Vegas, le constructeur canadien a dévoilé son BlackBerry App World, sa boutique en ligne de téléchargement d'applications disponibles pour tous les terminaux de la marque Blackberry disposant d'un trackball. Les modèles Pearl, Curve, Flip, Bold, et les séries 8800 series sont ainsi concernés.

L'App Store à la sauce Rim ouvre d'abord ses portes aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada. Le constructeur prévoit de l'étendre au reste du monde, sans toutefois citer de date.

Comme il est désormais de coutume dans les AppStore, les développeurs pourront soumettre leurs applications à Rim qui validera, ou non, l'application. Pour avoir accès à la boutique, ils devront payer 200 dollars pour un forfait de 10 soumissions (les applications rejetées puis re-soumises ainsi que les mises à jour ne sont pas intégrées au forfait). Rim indique reverser 80% du montant issu de la vente des applications (et de prendre 20% donc).

Un modèle économique qui diffère de celui d'Apple, de Nokia ou de Microsoft, dont le répartition a été fixée à 70% pour les développeurs et 30% pour l'éditeur. Autres différences, le prix des applications disponibles sur le Blackberry App World démarre à 2,99 dollars. Mais elles peuvent être gratuites. Enfin, les transactions s'effectueront par le système de micro-paiement Paypal.

Les App Store sont devenues cruciaux pour les éditeurs et les constructeurs du segment de la téléphonie mobile. Voyant en ces boutiques en lignes des possibilités supplémentaires de revenus.

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