IDF 2012 : Intel équipera le prochain super-calculateur de TACC avec ses Xeon Phi

Intel veut-il rattraper son retard sur les architectures à base de GPGPU ? L’annonce du lancement le 7 janvier prochain de Stampede, le prochain super-calculateur de TACC (Texas Advanced Computing Center) y ressemble fortement.

Intel veut-il rattraper son retard sur les architectures à base de GPGPU ? L’annonce du lancement le 7 janvier prochain de Stampede, le prochain super-calculateur de TACC (Texas Advanced Computing Center) y ressemble fortement.  Ce calculateur, qui devrait dépasser les 10 peta-flops, devrait ainsi entrer directement dans le quinté de tête du Top500, selon Jay Boisseau, directeur du TACC s’exprimant lors de l’Intel Developer Forum 2012.

Outre des processeurs classiques Xeon, Stampede sera également équipé de processeurs Xeon Phi, les fameux MIC (Many Integrated Cores) issus du défunt Larabee et conçu pour concurrencer les Tesla et autres Kepler chez Nvidia. Ceux-ci rassemblent 64 cœurs x86 cadencés à 2 GHz dans un même processeur. Ils seront associés à des milliers de serveurs Dell Stallion utilisant, eux, des processeurs Xeon E5 plus classiques, pour une capacité totale de 10 petaflops, 272 teraoctets de mémoire et et 14 petaoctets de stockage. A terme, Stampede devrait accueillir les versions suivantes des MIC d’Intel pour monter en puissance. Le grand rival, Nvidia, fait lui aussi parti de la conception de ce calculateur, mais il reste ici cantonné à un rôle plus classique de visualisation.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close