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2021, l’année des reprises d’activité inédites après des sinistres inimaginables

Les catastrophes se sont enchaînées pour les entreprises : destruction de l’IT par cyberattaque ou par incendie, emballement des pannes sur le réseau. LeMagIT a suivi comment elles se sortaient de ces situations extrêmes.

On s’attendait à ce qu’en 2021 les entreprises aient à surmonter les difficultés du redémarrage de leurs activités avec une année de confinement. Mais cela a été pire : elles ont dû se sortir de catastrophes soudaines que personne n’avait anticipées.

En février, Manutan, le géant français de la fourniture d’équipements aux entreprises, succombe à une cyberattaque. Il lui faudra des mois pour reconstruire entièrement son informatique. Quelques jours plus tard, c’est le site strasbourgeois de l’hébergeur OVHcloud qui prend feu. En une nuit, 15 000 serveurs physiques sont détruits et des millions de site webs et autres services en ligne disparaissent purement et simplement de la carte d’Internet. Pour redémarrer leurs activités, les clients doivent restaurer leurs sauvegardes ailleurs. Et c’est le drame : la plupart découvrent qu’il fallait faire des sauvegardes.

Les serveurs ne sont pas les seuls à avoir flanché. Les réseaux aussi. En France, 2021 restera marqué par la panne des numéros d’urgence chez Orange. Il y a eu la panne elle-même – un administrateur a fait une fausse manipulation. Il y a eu les conséquences abominables – des personnes en état d’urgence incapables de joindre les secours pendant plusieurs heures.

Et il y a eu la manière dont les équipes d’Orange ont tenté de remettre les équipements en route. Entre saisies hasardeuses, emballements techniques et, surtout, défaut d’information interne comme externe, l’opérateur a cumulé en 24 heures toutes les actions qui ne devraient jamais être engagées chez un fournisseur de services numériques.

Le scénario de la panne d’Orange s’est pourtant répété quelques mois plus tard chez Facebook. Là aussi, une fausse manipulation d’un administrateur réseau a rayé d’Internet le réseau social et ses filiales pendant plusieurs heures. Là aussi, une cascade d’événements, qui n’avaient jamais été anticipés, a conduit l’entreprise à devoir se sortir d’une situation sans pouvoir s’appuyer sur aucun des plans de reprise d’activité qu’elle avait imaginés.

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