Sans contact : Orange et Gemalto présentent une SIM pour sécuriser les échanges NFC

«Le premier lancement à grande échelle d’une solution NFC basée sur la SIM.» C’est ainsi que Orange et Gemalto ont présenté ce jour, jeudi 28 juin, la carte SIM UpTeq NFC. Si cette carte ne vient pas inclure une puce NFC à proprement parler, celle-ci propose un moyen de sécuriser les échanges de données ainsi que les transactions critiques véhiculées par la technologie sans contact.

«Le premier lancement à grande échelle d’une solution NFC basée sur la SIM.» C’est ainsi que Orange et Gemalto ont présenté ce jour, jeudi 28 juin, la carte SIM UpTeq NFC. Si cette carte ne vient pas inclure une puce NFC à proprement parler, celle-ci propose un moyen de sécuriser les échanges de données ainsi que les transactions critiques véhiculées par la technologie sans contact. Une façon de lever l’un des derniers verrous qui ralentissent le déploiement des services NFC en France. D’ailleurs Orange et Gemalto, dans un communiqué commun, présentent cette initiative comme le catalyseur d’un «déploiement massif de services mobiles sans contact».

«La SIM UpTeq NFC est la première sur le marché à offrir un niveau de sécurité équivalent à celui des cartes de paiement à puce», commentent-ils. Concrètement, cette SIM vise avant tout les prestataires de services qui tardent encore aujourd’hui à faire éclore des services autres que ceux liés au marketing. «Les prestataires de services disposeront sur la carte SIM d’un espace sécurisé, comme dans un coffre-fort, pour gérer et mettre à jour les données personnelles de leurs clients», explique-t-ils clairement.

Orange mène une stratégie de conquête sur le terrain du NFC. Outre le déploiement de ses terminaux NFC Cityzi, le groupe a également intégré la technologie au sein de son atelier de développement de sites mobiles. Une façon de démocratiser le sans contact. Selon le cabinet d’étude, Market&Market, le marché mondial du NFC devrait franchir la barre des 10 milliards de dollars d’ici à 2016, avec un taux de croissance annuel moyen de 38%.

Pour approfondir sur Equipementiers

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close