IBM dévoilera de nouveaux systèmes intégrés le 11 avril

De la concurrence pour HP Matrix et Oracle Exadata...

IBM dévoilera le 11 avril prochain une nouvelle génération de systèmes pré-intégrés et préoptimisés connus sous le nom de code « Next Generation Platform » (NGP). Ceux qu’IBM appelle désormais des « Expert integrated Systems » ont pour but de raccourcir le temps de déploiement d’un système et de simplifier la virtualisation et l’optimisation des applications. « Le monde de l’achat et de l’assemblage de composants de commodité arrive à son terme » explique John Kelly, le vice-président et directeur d’IBM Research dans une vidéo de teasing publiée sur YouTube en avance du lancement. « Il touche à sa fin pour plusieurs raisons. Les clients ne veulent plus supporter le difficile assemblage de ces composants. De plus la seule façon de parvenir à une performance, une fiabilité et une simplicité de classe mondiale est de recourir à des solutions intégrées. En pré-intégrant, le logiciel et le matériel en profondeur nous pouvons obtenir des niveaux de performance, de fiabilité et de simplicité encore jamais atteints. »

Pour Steve Mills, le patron du groupe systèmes et logiciels d’IBM, certainement l’un des dirigeants les plus impressionnants qu’ait jamais rencontré leMagIT, C’est le moment de faire un nouveau pas en avant, en direction de systèmes plus intégrés demandant moins de main-d’œuvre et d’expertise pour l’installation et la configuration et capable d’évoluer de façon plus souple.

Un successeur pour le BladeCenter ou pour Netezza ?

En ce sens IBM ne dit rien d’autre que ce que HP et Oracle ne cessent de répéter depuis bientôt deux ans avec leurs systèmes intégrés qu’il s’agisse d'un système généraliste comme Matrix chez HP ou de systèmes décisionnels plus spécialisés comme Exadata ou Exalytics chez Oracle.

On peut rappeler que le fer de lance de l’offre lame du groupe, le BladeCenter H a été lancé il y a plus de six ans, en février 2006 et qu’il est plus que temps pour son renouvellement. Si les systèmes que doit lancer IBM sont de nature généraliste, Big Blue pourraitproduire des piles pré-intégrées combinant ses serveurs Power et x86 à ses systèmes de stockage et à son vaste arsenal logiciel (notamment bases de données, Middleware et outils analytiques). Ces systèmes pourraient être architecturés autour d’un nouveau châssis lame intégré de façon plus avancée aux systèmes de stockage du groupe comme StorWize V7000 (une déclinaison matérielle du SVC) et être administrés par une version plus intégrée des outils de gestion de la virtualisation comme IBM Director. 

Dans le cas contraire, on aurait plutôt affaire à une pile pré-intégrée destinée à succèder à l'actuelle offre Netezza. Faute de plus de détails, il faudra attendre le 11 avril pour en savoir un peu plus sur ce que Big Blue entend par « Expert integrated Systems »...

Pour approfondir sur x86

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close