Cet article fait partie de notre guide: Le Who’s Who du Data Warehouse

L’essentiel sur dashDB

IBM dashDB est un entrepôt de données disponible dans le Cloud à partir de la plateforme Bluemix d'IBM. Il s'appuie sur la technologie IBM BLU Acceleration et intègre l’analytique de Netezza.

IBM dashDB est un service managé d'entrepôt de données dans le Cloud que les développeurs, les administrateurs de base de données, les analystes ou les data-scientists peuvent utiliser pour concevoir de nouvelles solutions, architectures et applications. Ce service est conçu pour mettre rapidement l'intelligence décisionnelle et l'analytique à portée des entreprises, en dépit des limites de leur infrastructure existante.

IBM dashDB est disponible en ligne sur IBM Bluemix, le PaaS d'IBM basée sur les normes ouvertes du projet Cloud Foundry. Une fois connectés à Bluemix, les clients peuvent commencer à utiliser dashDB en assurant le provisionnement de leur propre instance (gratuite, multi-tenant) ou en souscrivant une licence d'entreprise.

IBM dashDB : fonctionnalités et points forts

Dans la mesure où IBM dashDB est un data warehouse entièrement géré par IBM, les administrateurs n'ont plus à se préoccuper des processus habituellement nécessaires à la mise en oeuvre d'une base de données sur site, tels que la gestion des instances ou l'installation des correctifs.

Le service inclut DB2 avec BLU Acceleration, qui offre des capacités de traitement In-Memory et en colonnes, l'accélération SIMD (Single Instruction Multi Data) et le data skipping. Non seulement la compression active permet de réduire considérablement les données, mais elle permet également au système de gestion de base de données de procéder à des jointures, à des tris et à des comparaisons au sein de prédicats, sans décompression préalable.

L'analytique inclus directement dans la base de données constitue un autre des points forts de la technologie avec Netezza. Les utilisateurs peuvent ainsi analyser les données de l'entrepôt à l'aide de R et d'autres fonctions intégrées d'INZA (IBM Netezza Analytics).

En outre, dashDB peut traiter des données non structurées, puisqu'il s'intègre directement et nativement à IBM Cloudant. Cela permet aux utilisateurs d'incorporer des données Javascript Object Notation et NoSQL dans les applications d'entrepôt de données et d'analytique.

IBM dashDB offre une forte sécurité, avec un chiffrement automatique des données au repos et en transit, un suivi des activités de la base via IBM InfoSphere Guardium, un contrôle sophistiqué des accès et un renforcement du déploiement.

Dans la mesure où dashDB se trouve dans le Cloud, le système d'exploitation et l'instance sont hébergés et gérés par IBM. Toutes les quatre semaines, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, mais aucun numéro de version n'est associé à ces mises à jour externalisées. IBM gère le code et procède aux mises à jour « en coulisses » de sorte que les utilisateurs disposent toujours de la version la plus récente.

DashDB : licences, tarifs et support

Le service d'entrepôt de données IBM dashDB propose des modèles multi-tenants (le client disposera de son propre schéma dans une base de données partagée) qui peuvent être achetés en ligne par carte bancaire.

De nombreuses options tarifaires sont disponibles. Le service est gratuit tant que le volume de données à stocker est inférieur à 1 Go. Au-delà, IBM propose cinq programmes différents : un en entrée de gamme et quatre dédiés aux entreprises.

En entrée de gamme, un réseau de stockage d'une capacité de 20 Go est proposé dans un environnement mutualisé à un prix forfaitaire de 50 $ par mois.

Les clients peuvent également choisir d'utiliser dashDB pour développer dans le Cloud un entrepôt de données à grande échelle en adoptant l'un des quatre programmes mono-tenants spécialement dédiés aux entreprises :

  • Enterprise 1 TB, qui propose un environnement virtuel à 16 coeurs, avec 64 Go de mémoire et jusqu'à 1 To de données (préchargement) à raison de 1 140 $ par mois.
  • Enterprise 4 TB, qui propose un environnement nu à 32 coeurs, avec 256 Go de mémoire et jusqu'à 4 To de données (préchargement) à raison de 4 560 $ par mois.
  • Enterprise 12 TB, qui propose un environnement nu à 32 coeurs, avec 256 Go de mémoire et jusqu'à 12 To de données (préchargement) à raison de 7 160 $ par mois.
  • Enterprise MPP, qui fournit un cluster de trois à cinq noeuds (système nu), chacun disposant de 24 coeurs et de 256 Go de mémoire par noeud. Le stockage se fait sur disque SSD, pour une capacité pouvant atteindre 4 To de données (préchargement) par noeud. Le prix est de 5 250 $ par mois et par noeud.

Pour la version gratuite, l'assistance est assurée par l'intermédiaire d'un forum communautaire. Pour les souscripteurs des programmes ci-dessus, une assistance totale dans le cadre de leur abonnement mensuel est incluse sans aucun frais supplémentaire. Toutes les questions relevant du premier niveau de gravité sont traitées 24/7 par IBM.

Dernière mise à jour de cet article : avril 2016

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close