Facebook : l’introduction en bourse est sur les rails

5 milliards de dollars : c’est ce que compte lever Facebook avec son introduction en bourse, selon les évaluations des analystes.

5 milliards de dollars : c’est ce que compte lever Facebook avec son introduction en bourse, selon les évaluations des analystes. Le réseau social n°1, après des mois de rumeurs, a finalement déposé son dossier auprès de la SEC (le gendarme des bourses américaines). Un prospectus qui par ailleurs fait un état des lieux du groupe dirigé par Zuckerberg : quelques 845 millions d’utilisateurs actifs, une omniprésence sur les marchés. On y apprend également que l’essentiel des revenus de Facebook sont issus de la publicité. Le groupe affirme avoir réalisé un CA de 3,71 milliards de dollars pour un bénéfice d’ 1 milliard de dollars en 2011. 12% de ces revenus sont également issus de l’éditeur de jeux dits sociaux Zynga. Facebook rappelle par ailleurs que cette proximité avec l’éditeur est dangereuse pour les revenus du groupe, qui sur un simple retrait de celui-ci, pourrait être fortement impactés.
Enfin le document montre que Mark Zuckerberg demeure le principal actionnaire de Facebook, avec 28,2% du capital.

En mai 2011, un article du Wall Street Journal a affirmé que Facebook pourrait être valorisé 100 milliards de dollars lors de son entrée en bourse. La cotation pourrait avoir lieu d’ici 2 à 3 mois.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close