Yacy, un moteur de recherche Peer-to-Peer

Afin de contre-carrer l'hégémonie des Google, Bing et Yahoo sur le segment de la recherche en ligne, la Free Software Foundation Europe a présenté son projet de moteur de recherche baptisé Yacy dans sa version 1.0. Celui-ci, au lieu de fonctionner sur un mode centralisé comme les gros du secteur, s'adosse à un fonctionnement basé sur un mode Pair-à-Pair d'utilisateurs.

Afin de contre-carrer l'hégémonie des Google, Bing et Yahoo sur le segment de la recherche en ligne, la Free Software Foundation Europe a présenté son projet de moteur de recherche baptisé Yacy dans sa version 1.0.

Celui-ci, au lieu de fonctionner sur un mode centralisé comme les gros du secteur, s'adosse à un fonctionnement basé sur un mode Pair-à-Pair d'utilisateurs. Ainsi, des pairs installent un client qui indexe des données et des informations qu'ils partagent ensuite via le réseau P2P. Chaque pair crée ainsi son propre index et son propre ranking, qu'il échange ensuite. Les requêtes des utilisateurs sont ainsi distillées sur le réseau.

Actuellement, le réseau Yacy compte quelque 600 pairs. "Le résultat de la recherche décentralisée a permis aujourd'hui d'indexer environ 1,4 milliards de documents. Ce réseau comprend plus de 600 peer-opérateurs par mois et fournit environ 130 000 résultats par jour", indique le site Internet du projet.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close