Le NFC Forum complète le mode pair-à-pair de la norme NFC

Le mode Pair-à-Pair de NFC (Near Field Communication) avance à grand pas, confirme le NFC Forum, en charge de standardiser la technologie du sans contact.

Le mode Pair-à-Pair de NFC (Near Field Communication) avance à grand pas, confirme le NFC Forum, en charge de standardiser la technologie du sans contact. Le consortium annonce la publication de la spécification SNEP (pour Simple NDEF Exchange Protocol). Une spécification qui définit l'échange de données entre deux terminaux compatibles NFC, au niveau de l'application et qui constitue une des bases du pair-à-pair.

Pour mémoire, la technologie NFC peut fonctionner selon trois modes : un mode émulateur de carte, qui permet à la puce NFC de mimer le comportement d’une carte à puce classique ; le mode lecteur qui permet de lire, avec son téléphone portable, une étiquette NFC (par exemple posée sur un abri-bus) ; et enfin le mode pair-à-pair - la caractéristique la plus intéressante de NFC - qui permet à deux périphériques compatibles d’échanger en mode symétrique des données. Autrement dit, d'instaurer un “dialogue” entre deux terminaux.

Selon le NFC Forum, cette spécification donne une dimension pair-à-pair au protocole NFC Data Exchange Format (NDEF), qui initialement définissait un mécanisme d'échange de données sur le mode lecteur. "SNEP permet à une application installée sur un terminal compatible NFC d'échanger des messages NDEF avec un autre terminal NFC, en mode pair-à-pair. SNEP s'appuie sur le protocole de communication LLCP (Logical Link Control Protocol) pour fournir un échange de donnée sécurisé". Le NFC Forum a publié la spécification LLCP en février 2010. Ce protocole permet de garantir un bon acheminement des données entre deux terminaux NFC fonctionnant en mode pair-àpair et offre des mécanismes de gestion des erreurs en cas de coupure de la connexion. Un peu comme le fait TCP pour Internet.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close