John McCarthy, le créateur du langage Lisp, ferme la parenthèse

Il avait rendu populaire le terme d'Intelligence artificielle et avait créé le langage Lisp. Il s'est éteint à l'âge de 84 ans.

 jmccolor
John McCarthy est décédé
aujourd'hui à l'âge de 84 ans.
Il était le père du langage
Lisp et avait créé le terme
d'Intelligence Artificielle.
(end McCarthy)

John McCarthy, l'homme qui a créé le langage Lisp  et auquel on doit aussi la popularisation du concept d'intelligence artificielle, a définitivement fermé la parenthèse aujourd'hui, à l'age de 84 ans. Né le 4 septembre 1927 à Boston, McCarthy avait accumulé les récompenses, dont la plus prestigieuses pour les chercheurs du domane informatique, le prix Turing en 1971. Il était aussi titulaire de la médaille nationale des sciences américaine. Longtemps professeur à Stanford, il avait pris sa retraite en janvier 2001.

Connu pour avoir créé le groupe AI  au sein de l'Institut de Technologie du Massachussetts (MIT) aux côtés de Marvin Minsky, John McCarthy est considéré comme l'un des pères du domaine. ce contemporain d'Alan Turing et de John Von Neumann est surtout le père du langage Lisp (né en 1958 au MIT). Lisp est rapidement devenu le langage de développement de la communauté travaillant sur l'intelligence artificielle, mais il a aussi largement survécu à la crise de l'AI. L'une des caractéristiques d'un programme Lisp est que son arbre de syntaxe est composée de multiples listes délimitées par des parenthèses. Ces parenthèses ont été vantées mais aussi maudites par des générations d'étudiants.

En France, Lisp a connu un vrai succès. L'INRIA a notamment servi de berceau à une école très dynamique autour du Lisp au point que l'institut a développé une déclinaison nationale baptisée LeLisp, déclinaison ensuite largement disséminée dans le monde de la recherche et de l'éducation. Pour l'anecdote, c'est Lisp qui a été utilisé à l'origine par Jean-Marie Hullot, alors à l'INRIA, pour développer SOS Interface. Cet outil de construction d'interfaces a, en quelque sorte, servi de prototype à Interface Builder, l'outil de construction d'interfaces graphiques de Next, encore aujourd'hui au coeur de la chaine d'outils de développement de Mac OS X.

En savoir plus sur le web :

Un article du MIT résumant le parcours de McCarthy et sa contribution au domaine de l'informatique

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close