Consumérisation de l’IT, une partie déjà jouée ?

Selon une étude réalisée par Dimensional Research, outre-Atlantique, auprès de 741 professionnels de l’IT en août dernier, pour le compte de la filiale de Dell Kace, le doute n’est pas même permis : pour 87 % des sondés, les employés utilisent leurs terminaux personnels au travail.

Selon une étude réalisée par Dimensional Research, outre-Atlantique, auprès de 741 professionnels de l’IT en août dernier, pour le compte de la filiale de Dell Kace, le doute n’est pas même permis : pour 87 % des sondés, les employés utilisent leurs terminaux personnels au travail. Pour travailler.

L’étude de Dimensional Data va plus loin. Elle montre notamment que l’éventail d’outils personnels utilisés par les employés est assez large : 80 % des sondés évoquent des smartphones; 67 % indiquent que les collaborateurs utilisent leur propre ordinateur personnel pour le travail. Aussi bien un PC sous Windows ou Linux, qu’un Mac.

Et cela ne va pas sans poser les difficultés que l’on imagine : 59 % des sondés indiquent devoir supporter de plus en plus de systèmes d’exploitation différents. 60 % constatent même une progression de la demande de support pour les Mac depuis les lancements de l’iPhone et de l’iPad. 

Mais le principal souci porte sur la sécurité : 62 % des sondés craignent des failles de sécurité. Pour 32 %, les employés utilisent clairement des terminaux et des applications non autorisés pour accéder au réseau. Mais plus d’un tiers des sondés estime qu’il n’est pas véritablement possible de savoir... Quoiqu’il en soit, ils sont 64 % à ne pas être vraiment sereins face à l’utilisation de terminaux personnels dans l’environnement professionnel. 

La bonne nouvelle, c’est que 87 % des sondés indiquent avoir déjà ou prévoient de mettre en place une charte de l’utilisation des terminaux personnels dans l’entreprise. Mais à 62 %, ils estiment ne pas avoir les outils nécessaires pour administrer ces nouveaux terminaux.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close