Projets IT : Bouygues passe à l’ERP et choisit Qualiac

Décidé à moderniser son système de gestion financière, Bouygues a choisi Qualiac RIA Web 2.0. Le géant du BTP souhaitait obtenir un fonctionnement différent et optimisé mais présentant un résultat identique à son ancien système.

Décidé à moderniser son système de gestion financière, Bouygues a choisi Qualiac RIA Web 2.0. Le géant du BTP souhaitait obtenir un fonctionnement différent et optimisé mais présentant un résultat identique à son ancien système. L’idée étant d’intégrer dans le fonctionnement des outils et interfaces d’aide à la décision.

Jean-Paul Rouaud, Directeur de la comptabilité de Bouygues explique que ses services utilisaient jusqu’à présent « trois logiciels internes, développés par le groupe, pour gérer la comptabilité, les engagements et le contrôle budgétaire. Leur obsolescence nous a poussés à abandonner ces outils et à réfléchir à une solution globale, adaptée à nos besoins, qui simplifierait l'architecture de base tout en étant la plus fiable possible ».

Bouygues a interrogé une dizaine d’éditeurs de la place, sur la base d’un cahier des charges détaillé et d’un questionnaire poussé. Le groupe a sélectionné Qualiac en janvier 2011 et le déploiement a débuté en mars, l'objectif étant de basculer la holding Bouygues SA et ses filiales au premier trimestre de l'année 2012.

Les modules Comptabilité/Finances, Elaboration Budgétaire, Rapprochement Bancaire, Immobilisations, Achats, Ventes (Facturation), Décisionnel et WIM (Workflow Information Manager) ont ainsi été retenu. Plus d’une centaine d'utilisateurs, dont notamment une dizaine de comptables, deux contrôleurs de gestion, une cinquantaine de gestionnaires (saisie des engagements), environ 80 approbateurs (engagements et factures), et une quarantaine d’utilisateurs du contrôle budgétaire répartis sur 4 sites et couvrant vingt-cinq sociétés, sont concernés par l'utilisation de l'ERP.

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