CentOS 5.6 disponible, CentOS 6.0 dans la dernière ligne droite

Près de trois mois après la sortie de Red Hat Entreprise 5.6, la communauté CentOS a annoncé vendredi la disponibilité immédiate de CentOS 5.6, sa distribution clonée et gratuite de la distribution linux de Red Hat.

Près de trois mois après la sortie de Red Hat Entreprise 5.6, la communauté CentOS a annoncé vendredi la disponibilité immédiate de CentOS 5.6, sa distribution clonée et gratuite de la distribution linux de Red Hat. CentOS s'appuie sur le code source de RHEL et inclut l'ensemble de des packages des versions serveur et client.

Les principales nouveautés de cette version 5.6, selon les développeurs, sont le plein support du système de gestion de fichiers ext4 , la mise à jour en version 0.8.2 de la librairie d'administration de la virtualisation libvirt, le passage de Bind en version 9.7 et l'intégration du système de filtrage de trames Ethernet ebtables. Notons enfin l'arrivée du System Security Services Daemon (SSSD), à l'origine développé au sein du projet Fedora. CentOS 5.6 est téléchargeable directement sur le site de CentOS et il est aussi possible de mettre à jour les installations antérieures de l'OS par l'usuel "yum update"...

Il est à noter que les développeurs de CentOS sont aussi en train de mettre la dernière main à CentOS 6.0 le clone de Red Hat Entreprise Linux 6.0. Selon le responsable du développement de CentOS 5.x, Karanbir Singh, cette nouture devrait entrer en assurance qualité ce lundi et ne devrait donc plus tarder. Si tout se passe comme prévu, elle pourrait faire son apparition sur les serveurs de la communauté d'ici la fin du mois d'avril ou dans le courant du mois de mai.

Pour approfondir sur Linux

Close