Sortie de CentOS 7, la déclinaison CentOS de RHEL 7.1

Le projet CentOS vient d'annoncer la disponibilité de CentOS 7 (1503), la dernière version de sa distribution Linux dérivée de Red Hat Entreprise Linux 7.1.

Le projet CentOS a annoncé la semaine dernière la sortie de CentOS Linux 7 (1503). Cette nouvelle mouture de la distribution Linux est comme à l’accoutumée dérivée de Red Hat Entreprise Linux (pour être exact de RHEL 7.1). Elle s’appuie sur le code source « upstream » de Red Hat Entreprise Linux et reprend la quasi-totalité des packages de la distribution de la société au chapeau rouge avec pour objectif une compatibilité maximale avec la distribution Linux de Red Hat.

Pour l’essentiel, CentOS se contente de retirer les logos Red Hat ainsi que toute référence à Red Hat. L’installation de CentOS diffère également un peu de celle de RHEL, puisque CentOS ne reprend pas le mécanisme de rôle d’installation mais permet de choisir parmi tous les packages disponibles dès l’installation.

CentOS reprend peu à peu toutes les offres de Red Hat

Le Projet CentOS note que plusieurs groupes d’intérêts spéciaux (SIG) travaillent aussi à des versions CentOS d’autres produits Red Hat. Le SIG Cloud a ainsi conçu une version CentOS de la distribution Red Hat OpenStack, tandis que le SIG stockage a compilé des versions de Gluster et Ceph pour CentOS. Le SIG Atomic, enfin, travaille à l’élaboration d’une version CentOS de Red Hat Atomic Host, la distribution minimaliste de Red Hat optimisée pour le déploiement de conteneurs Docker. Notons aussi que l’outil de reporting de bogues ABRT (Automatic Bug Reporting Tool) remonte désormais les bogues directement à  CentOS.

Les mêmes nouveautés que Red Hat Entreprise Linux 7.1

Les nouveautés de cette version 7 de CentOS sont identiques à celles de Red Hat à commencer par le support des CPU Intel Broadwell et des cartes graphiques AMD de classe « Hawaï », l’aptitude à monter des volumes Ceph, le support d’OpenJDK 1.8.0, la mise à jour des packages NetworkManager en version 1.0, l’intégration de Docker 1.4.1 et celle d’OpenSSH 1.4.1. CentOS souligne aussi la mise à jour de multiples pilotes de stockage, de cartes et la présence de versions préliminaires de Btrfs, OverlayFS et du pilote Cisco VIC.

Les notes complètes de sorties de CentOS 7 sont disponibles sur le site du projet.

Pour approfondir sur Linux

- ANNONCES GOOGLE

Close