Renforcement de la lutte contre les risques d’attaques des systèmes de l’Etat

Tandis que les annonces d’attaques sur des systèmes d’information institutionnels (Etats, bourses etc…) se multiplient ces derniers temps, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a annoncé que ses prérogatives venaient d'être renforcées.

Tandis que les annonces d’attaques sur des systèmes d’information institutionnels (Etats, bourses etc…) se multiplient ces derniers temps, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a annoncé que ses prérogatives venaient d'être renforcées. En plus de ses missions existantes, l'Anssi assumera désormais la fonction d'autorité nationale de défense des systèmes d'information. En cette qualité et dans le cadre des orientations fixées par le Premier ministre, elle pourra décider des mesures que l'Etat met en œuvre pour répondre aux crises affectant ou menaçant la sécurité des systèmes d'information des autorités publiques et des opérateurs d'importance vitale et elle coordonnera l'action gouvernementale en la matière.

Concrètement, l'Anssi se voit donc confier la mission d'assurer la cyberdéfense du territoire. En cas d'attaque informatique majeure contre la Nation, l'Anssi aura pour mission d'organiser la réponse et de décider des premières mesures urgentes à mettre en œuvre notamment par les administrations et à terme par les opérateurs de communications électroniques (une ordonnance en ce sens lui permettra d'avoir autorité sur les opérateurs afin de palier des attaques).

Selon le directeur de l'Anssi, Patrick Pailloux, cité par Lemonde.fr, ses services pourront notamment "demander aux opérateurs (privés) de bloquer le trafic en provenance de machines qui relaient des attaques". L'Anssi pourra également donner des instructions aux différents services de l'Etat afin d'interrompre le fonctionnement de certains systèmes informatiques en cas d'attaque.

Pour approfondir sur Menaces informatiques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close