Microsoft juge la marque App Store d'Apple trop générique et la conteste

La société qui s'est rendue célèbre par sa marque Windows (littéralement fenêtre en anglais) trouve le terme "App Store" trop générique...

App Store serait selon Microsoft une appelation par trop générique pour faire l'objet d'un dépôt de marque. C'est ce que vient d'arguer Microsoft auprès de l'USPTO (le bureau des brevets et marques US) afin de contester la demande d'enregistrement de marque effectuée par la firme à la pomme. La démarche peut paraitre surprenante pour une firme qui a fait de Windows (fenêtre en américain) une marque très protégée et qui s'est battue bec et ongles au cours des deux dernières décennies pour conserver cette marque. On se rappelle notamment de la bataille qui avait opposé Microsoft à Lindows au milieu des années 2000, Microsoft finissant par payer 20 M$ en 2004 pour racheter la marque Lindows (transformé en Linspire) et faire cesser les poursuites menée par la distribution Linux pour tenter de faire abroger la marque Windows (voir à ce propos la page détaillant les droits d'usage de la marque déposée Windows sur le site de Microsoft).

Vu des Etats-Unis, il est vrai que App Store (littérallement magasin d'apps) apparait comme logique pour décrire un magasin en ligne qui vend des applications. Sauf que App n'était pas un terme si commun que cela avant que la firme à la pomme et son CEO, Steve Jobs, n'en fassent leur terme favori pour désigner les applications iOS. On parlait jusqu'alors plutôt de software ou d'applications, mais peu d'App (à l'exception sans doute du fameux "Killer App").

Et logiquement presse, développeurs et utilisateurs ont suivi, le terme "app" passant dans le langage commun pour décrire une application. La récente création par Apple du "Mac App Store" n'est que la confirmation de cet état de fait. Reste désormais à savoir si l'USPTO décidera que "App Store" a pris un caractère générique du fait du succès des offres Apple (un phénomène "Frigidaire" accéléré) ou s'il était générique avant.

 brad smith
Brad Smith, commentant en 2009 l'accord sur
l'inclusion de navigateurs web tiers à Windows
suite aux poursuites antitrust de l'UE en 2009.
(Photo : source Microsoft)

Une chose est toutefois certaine. Sur la base du raisonnement de Microsoft, il est urgent de trouver un nouveau nom à... Windows. En tout cas dans les pays de langue anglaise. Car outre les panneaux translucides qui équipent toutes les maisons du monde, le terme était utilisé de façon générique bien avant l'avénement de "Windows" et notamment par Xerox et Apple pour décrire les "fenêtres d'applications" dans leurs premières interfaces graphiques. En contestant le dépôt de marque de l'App Store, il n'est pas sûr que Brad Smith, le directeur des affaires juridiques de Microsoft, n'ait pas reveillé un vieux démon. Mais après tout, le même génie a déjà coûté quelques milliards à sa firme dans les différents procès antitrust menés tout au long des années 2000. Que serait pour lui la perte de la marque Windows si Apple venait à riposter sur le même terrain ...

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