Cartes SIM sur iPhone : Apple et Gemalto reculeraient sous la pression des opérateurs

Une information des Echos laisse à penser que les opérateurs – principaux distributeurs de l’iPhone – auraient réagi durement aux velléités d’Apple de proposer prochainement des smartphones intégrant sa propre carte SIM. D’après le quotidien économique, le constructeur aurait décidé de remettre à 2012 la sortie de sa puce permettant une post-personnalisation de la SIM lors de l'activation du téléphone (les paramètres opérateurs et le lien entre l'identifiant de la SIM et le n° de téléphone s'effectuerait pendant cette phase).

Une information des Echos laisse à penser que les opérateurs – principaux distributeurs de l’iPhone – auraient réagi durement aux velléités d’Apple de proposer prochainement des smartphones intégrant sa propre carte SIM.

D’après le quotidien économique, le constructeur aurait décidé de remettre à 2012 la sortie de sa puce permettant une post-personnalisation de la SIM lors de l'activation du téléphone (les paramètres opérateurs et le lien entre l'identifiant de la SIM et le n° de téléphone s'effectuerait pendant cette phase). Une technologie de post-personnalisation qui proviendrait de travaux menés en commun avec Gemalto et qui marginaliserait le rôle des opérateurs dans la distribution de l’iPhone.

Forcément, ces derniers ne sont pas contents et semblent l’avoir fait savoir tant auprès de d’Apple – qui a besoin de leur stratégie de financement pour pousser des appareils plutôt chers – que de Gemalto, qui fournit nombre d’entre eux en cartes SIM.  

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Close