Gartner : le Cloud entrera en production entre 2 à 5 ans

Le Cloud est toujours une technologie émergente, confirme Gartner dans son dernier baromètre Hype Cycle publié début septembre.

Le Cloud est toujours une technologie émergente, confirme Gartner dans son dernier baromètre Hype Cycle publié début septembre. Emergente et douée encore d’un gros potentiel qui s’exprimera, tant dans sa version publique que privé, dans les entreprises, d’ici 2 à 5 ans. Pas avant.

Publié tous les ans, le “Hype Cycle for Emerging Technologies 2010 - le cabinet compte pas moins de 75 baromètres de ce type -  identifie les technologies émergentes en analysant leur degré de maturité et évalue à quelle échéance elles sont susceptibles d’impacter les SI d’entreprises.

Cette édition a ainsi positionné le Cloud Computing sur le sacro-sain pic (“ Peak of inflated Expectations”) qui symbolise que la visibilité de la technologie a atteint son apogée. Une phase qui succède à celle dite  « Technology trigger » qui illustre quant à elle la phase de découverte d’une technologie - et son buzz généralement associé. C’est justement cette phase que semble quitter le Cloud privé pour pénétrer celle du pic de visibilité maximale (“ Peak of inflated Expectations”).

Les phases suivantes sont le « trough of disillusionment », une phase de désillusion. Puis le « Slope of enlightment »,  où la technologie entre dans une étape de renouveau dans laquelle les entreprises commencent à l'utiliser réellement, pour atteindre enfin la maturité sur le « Plateau of Productivity » marqué par la généralisation des mises en production.

hypecyclejpg

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close