Yahoo, premier inventeur de Google Instant en 2005

Le service Google Instant, inauguré la semaine dernière par le n°1 de la recherche en ligne, aurait déjà été expérimenté il y a 5 ans par Yahoo.

Le service Google Instant, inauguré la semaine dernière par le n°1 de la recherche en ligne, aurait déjà été expérimenté il y a 5 ans par Yahoo. C’est ce que révèle Stephen Hood, ancien chef de produit chez Yahoo. Le groupe, concurrent direct de Mountain View, aurait ainsi développé une technologie Ajax permettant à l’internaute d’afficher des suggestions de résultats en temps réel, au fur et à mesure qu’il tape sa requête. Le service, baptisé alors LiveSearch, proposait en gros les mêmes services que Google aujourd'hui, avec toutefois une différence dans son ergonomie et son implémentation. Implémentation que Hood juge plus “performante chez Google mais très proche de celle de Yahoo” à l’époque.

Dans son billet, Stephen Hood explique que Yahoo avait limité l’implémentation de ce service à “Alltheweb”, un moteur de recherche sans gros trafic racheté par le groupe quelques mois auparavant. Une forme de test en somme que Yahoo ne souhaitait pas voir exposer au grand jour sur Yahoo.com. N’ayant pas reçu le soutien escompté en interne, le projet fut ensuite éteint.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close