Supercalculateurs : un Chinois vient perturber la domination US

La Chine aligne pour la première deux supercalculateurs dans le classement du Top 500, rendu public ce lundi lors de l’International Supercomputing Conference 2010, qui se tient à Hambourg.

La Chine aligne pour la première deux supercalculateurs dans le classement du Top 500, rendu public ce lundi lors de l’International Supercomputing Conference 2010, qui se tient à Hambourg.

Si le Jaguar de Cray demeure toujours le n°1 des ordinateurs les plus puissants du monde, avec une puissance de 1,76 pétaflops, le Chinois Nebulae entre directement à la 2e place, crachant quelque 1,27 pétaflops de puissance pratique (2,98 pétaflops de puissance théorique). Cette dernière le propulserait en tête du hit-parade devant Jaguar qui n’affiche que 2,33 pétaflops au compteur (en puissance théorique donc).

Crée par Dawning et installé au National Supercomputing Center à Shenzhen, Nebulae est motorisé par des processeurs Intel Xeon combinés à des GPU Nvidia. En prenant la 2ème place du classement, ce monstre de puissance dépasse le fameux Roadrunner d’IBM aujourd’hui 3ème du Top 500.

Outre Nebulae, la Chine a également positionné Tianhe-1, au 7ème rang du classement.

Le supercalculateur français Tera100, premier équipement hexagonal à dépasser le pétaflop, n'est pas intégré à ce classement, même s'il a été mis en service voici quelques jours. Avec une puissance théorique de 1,25 pétaflops, il aurait du logiquement prendre la quatrième place du classement. Faute de présence du Tera100, le premier supercalculateur français (Grand equipement de calcul national, installé dans les locaux du Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur, à Montpellier), arrive en 18ème position.

En complément :

- Tera 100 : le CEA met en ligne le premier calculateur pétaflopique français, mais à usage militaire

- Lire le classement

Pour approfondir sur Constructeurs

Close