Yahoo prévoit d’ouvrir en Open Source son propre Cloud

Selon nos confrères de The Register, Yahoo travaillerait à publier sous une licence Open Source sa propre plate-forme de Cloud Computing.

Selon nos confrères de The Register, Yahoo travaillerait à publier sous une licence Open Source sa propre plate-forme de Cloud Computing. Baptisé the Cloud, toujours selon nos confrères, la plate-forme, qui pourrait être disponible début 2011, doit ouvrir aux développeurs tiers toute l’infrastructure du groupe, celle sur laquelle le portail adosse ses services. A l’image de Google ou Amazon.

Toutefois, le groupe multimédia affirme se positionner entre ses deux concurrents en termes technologiques. The Cloud proposera des containers pré-configurés qui intégreront un ensemble de fonctions, comme la gestion de la sécurité ou du load-balancing, a confirmé Raymie Stata, architecte en chef, au Register. Pas de manipulations de machines virtuelles comme sur EC2, tout en offrant plus de possibilités que sur App Engine, dont les fonctions sont limitées à certains outils et langages.

Yahoo n’est effectivement pas un étranger au monde du Cloud Open Source. Le groupe avait notamment publié sa propre implémentation d’Hadoop, framework Java spécialisé dans la répartition des tâches au sein d’entrepôts de données en environnement distribué, développé au sein de la fondation Apache. Yahoo a également remis entre les mains de la communauté Open Source (toujours au sein de la fondation Apache) Traffic Server, son serveur de proxy/cache.

Pour approfondir sur Architectures logicielles (SOA)

- ANNONCES GOOGLE

Close