Intel dévoile ses nouveaux Xeon pour serveurs bi-processeurs

Intel a dévoilé aujourd'hui la nouvelle génération de ses puces pour serveurs bi-processeurs, les Xeon 5600 "Westmere-EP".

Intel a dévoilé aujourd'hui la nouvelle génération de ses puces pour serveurs bi-processeurs, les Xeon 5600 "Westmere-EP". Fondamentalement, les Xeon 5600 sont la déclinaison en 32nm des actuels Xeon 5500. Ils sont proposés dans des versions comprenant soit 6 cœurs, soit 4 cœurs (chaque cœur étant capable de traiter deux threads en parallèle). La plupart des versions 6 cœurs ont une consommation moyenne de 95 W ou de 130 W et sont cadencées entre 2,66 GHz et 3,33 GHz. Mais Intel propose aussi deux versions à bas voltage cadencées à 2 et 2,26 GHz. Leur consommation moyenne est de 60 W.

A l'occasion du développement des Xeon 5600, Intel a apporté quelques améliorations notamment l'ajout de nouvelles instructions cryptographiques, des fonctions de sécurisation de l'hyperviseur (via TPM) et un contrôleur mémoire revu pour supporter les mémoires DDR3 à bas voltage (ce qui permet de réduire la consommation mémoire de près de 20%). La réduction de la taille de gravure va aussi de pair avec le doublement du cache embarqué dans les puces Xeon, qui passe à 12 Mo pour les versions haut de gamme.

Les Xeon 5600 s'insèrent dans les mêmes socket que les Xeon 5500 et devraient donc apparaitre très rapidement dans les gammes des constructeurs. Ils devront toutefois faire face au retour d'AMD avec ses puces Opteron 6100 à 8 et 12 coeurs, des puces dont le lancement officiel s'effectuera le 29 mars.

Les prix pour les versions à 6 coeurs des Xeon 5600 débutent à 958 $ et atteignent 1663 $ pour les moutures les plus véloces.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close