Open Source : Mozilla veut rendre sa licence compatible avec Apache

Mozilla a annoncé son intention de refondre la licence Open Source MPL (Mozilla Public Licence) dans le but de la rendre compatible avec la licence Apache.

Mozilla a annoncé son intention de refondre la licence Open Source MPL (Mozilla Public Licence) dans le but de la rendre compatible avec la licence Apache. La MPL encadre les projets clé de la fondation, comme Firefox ou Thunderbird, ou encore OpenSolaris, l’Unix Open Source de Sun.
Dans une FAQ, la fondation explique que sa licence, qui repose sur les bases de la Netscape Public Licence, est quelque peu vieillissante et qu’il convient de la moderniser et de la simplifier notamment.

Outre la compatibilité avec la licence Apache, Mozilla parle également d’internationaliser sa licence afin de la rapprocher un peu plus de sa communauté d’utilisateurs mondiaux.

En revanche, Mozilla précise bien qu’il ne compte pas modifier le copyleft (qui donne à l’utilisateur du logiciel le droit de redistribuer, copier ou encore modifier le code à condition de reverser ces modifications dans la communauté) propre à la licence.

La licence Apache est connue justement pour ne pas intégrer cette notion de copyleft. Les développeurs qui utilisent des logiciels sous cette licence peuvent garder le fruit de leurs développements et ne pas les reverser dans la communauté. Les projets Open Source initiés par Google sont, dans leur grande majorité, encadrés par cette licence.

Pour approfondir sur Editeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close