Mozilla : Brendan Eich prend les commandes

Le Conseil d’administration de Mozilla a décidé d’élire Brendan Eich au poste de CEO. Un vétéran de Mozilla, qui a co-fondé le projet et qui est à l’origine de Javascript.

Retour aux sources. Le Conseil d’administration de Mozilla a décidé d’élire un vétéran du projet au poste de CEO. Brendan Eich succède ainsi à Jay Sullivan, qui avait occupé le poste par interim lors du départ de Gary Kovacs, il y a un. Brendan Eich peut être considéré comme un pilier de Mozilla. Avec Mitchell Baker, qui siège encore au conseil d’admistration de Mozilla, il a créé le projet-même Mozilla, celui né avec l’ouverture du code du navigateur Netscape Communicator, qui avait alors succombé à la déferlante Internet Explorer. Il est également à l’origine de la fondation Mozilla en 2003.

En 2005, Brendan Eich a pris en main le poste de CTO, afin de conduire la stratégie produits du groupe et lui donner les orientations techniques. Il a ainsi contribué à l’émergence des dernières technologies qui ont installé Mozilla dans le paysage actuel. Déjà à l’origine des lancements de Firefox et de Thunderbird en 2004, il a porté la bonne parole de l’ouverture sur les terres de la mobilité et soutenu le projet Firefox OS, l’OS mobile Mozilla. On retrouve également son empreinte  dans la stratégie Open Web de Mozilla.

Surtout - et c’est un point clé -, Brendan Eich est l’inventeur de Javascript, le langage - considéré encore aujourd’hui comme très imparfait - qui habille et motorise un grand nombre de sites Web. C’est ainsi également une figure emblématique du Web qui prend les rênes de Mozilla. De quoi alors stimuler (dynamiser ?) la communauté de développeurs et de techniciens qui, derrière, travaillent à mener à bien les créations Mozilla.

De son côté, Jay Sullivan devrait quitter Mozilla.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close