Open Source : Citrix publie le code source de XenServer

Citrix XenServer, l'hyperviseur serveur x86 de Citrix, est désormais 100 % Open Source.

Citrix XenServer, l'hyperviseur serveur x86 de Citrix, est désormais 100 % Open Source. Après avoir rendu gratuit le logiciel en février 2009, Citrix a finalement franchi le rubicon et publié fin février 2010 le code source complet du logiciel, ce que Simon Crossby avait laissé entendre au MagIT lors du dernier Citrix Synergy. Un modèle qui pourrait l'aider pour s'imposer dans le cloud, même s'il ne change finalement pas grand chose au modèle économique actuel de XenServer. Depuis un an, la gratuité de l'hyperviseur fait que Citrix ne gagne de l'argent qu'avec le support et les outils de sa gamme Essentials.

Selon Crossby, l'activité ne serait pas mauvaise. En septembre 2009, l'éditeur enregistrait près de 10 000 téléchargements de XenServer par semaine. Sur ce total, environ 50 % activent au moins une licence et 25 % évaluent les outils d'administration de la gamme Essentials. Et d'ajouter que plusieurs clients ont aujourd'hui plus de 10 000 serveurs XenServer en production.

Le code publié est celui de la version la plus récente de l'hyperviseur, XenServer 5.5 Update 2, et il est désormais disponible librement en ligne. La version Open Source de XenServer sert de base à la plate-forme de cloud virtualisé développée par Citrix (Xen Cloud Platform, ou XCP). XCP comprend notamment l'hyperviseur de Citrix mais aussi un commutateur virtuel (vSwitch). Il embarque aussi une interface d'administration web. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close