Ecole numérique : Luc Chatel promet un plan ambitieux

Sur la base du rapport Fourgous qui lui a été remis lundi dernier, Luc Chatel, ministre de l'Education, a promis un plan pluriannuel "très ambitieux" pour que le numérique s'installe dans le quotidien des écoles.

Sur la base du rapport Fourgous qui lui a été remis lundi dernier, Luc Chatel, ministre de l'Education, a promis un plan pluriannuel "très ambitieux" pour que le numérique s'installe dans le quotidien des écoles. Sans surprise, ce plan, attendu pour avril selon les déclarations du ministre, devrait s'articuler autour de trois axes : l'équipement des écoles (avec un objectif de 100 % des écoles reliées au haut débit en 2012 et la généralisation des tableaux blancs interactifs), la formation des enseignants et le développement de contenus pédagogiques.

Le rapport Fourgous propose aussi des incitations pour accompagner le développement de la filière. Notamment la réduction de la TVA à 5,5 % sur le "numérique pédagogique", une incitation fiscale en crédit impôt recherche pour les entreprises se positionnant sur ces marchés ou encore la création d'un fonds de capital risque pour accompagner le développement des services autour des technologies de l'information dans l'éducation (ingénierie pédagogique, formation, accompagnement, maintenance, ressources et logiciels dédiés).

Selon le député Jean-Michel Fourgous, l'ensemble des mesures pourrait coûter un milliard d'euros, voire plus, réparti entre Etat et collectivités. Le ministre a indiqué vouloir mobiliser les fonds levés dans le cadre du Grand Emprunt ainsi que des financements de type partenariats public-privé.

Avec 12,5 ordinateurs pour 100 élèves et 75 % des établissements raccordés au haut débit, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne en matière d'équipement. En revanche, en matière d'usages, l'Hexagone figure parmi les cancres de la classe européenne.

En complément :

- consulter l'intégralité du rapport

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close