Surfacturation 3G : Orange fait un geste, l'Arcep hausse le ton

Première mesure concrète annoncée par Orange suite aux cas de surfacturation liés à ses offres d'accès Internet 3G - accès prétendument illimité - : l'opérateur a annoncé, par communiqué, que toute facture de plus de 200 euros pour les clients professionnels serait bloquée par ses services, pour éviter "des factures exorbitantes".

Première mesure concrète annoncée par Orange suite aux cas de surfacturation liés à ses offres d'accès Internet 3G - accès prétendument illimité - : l'opérateur a annoncé, par communiqué, que toute facture de plus de 200 euros pour les clients professionnels serait bloquée par ses services, pour éviter "des factures exorbitantes". Rappelons que, la semaine dernière, suite à la révélation de trois cas (entre 40 000 et près de 160 000 euros), Orange avait, dans un premier temps, expliqué enquêter sur ces aberrations et avancé que ces factures astronomiques pouvaient s'expliquer par le roaming (connexion depuis l'étranger).

"Pour les 4.000 clients utilisateurs d'offres professionnelles 3G+ Internet pro everywhere 24H/24, toute facture supérieure à 200 euros sera bloquée et donnera lieu à une prise de contact personnalisée avant son envoi", précise maintenant l'opérateur.

Un geste d'apaisement qui suit les déclarations assez musclées de Jean-Ludovic Silicani, président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), la semaine dernière. Lors du colloque DigiWorld Summit, organisé par l'Idate à Montpelier, ce dernier a expliqué :  "Les opérateurs ont une obligation morale de garantir au consommateur de disposer des moyens de maîtriser sa dépense. [...] Si cette obligation morale n'est pas remplie par les opérateurs, l'Autorité n'hésitera pas à proposer qu'elle soit inscrite dans le droit." La menace d'une législation contraignante n'est peut être pas étrangère à la soudaine bonne volonté affichée par Orange.

En complément :

- Surfacturations chez Orange : pourquoi l'opérateur ne maîtrise pas sa facturation 3G

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