Bertrand Serlet, le patron de l'ingérierie d'Apple sur le départ

Ce français, formé à Orsay et à l'INRIA a passé 22 ans aux côtés de Steve Jobs après avoir travaillé 4 ans au Palo Alto Research Center de Xerox. Il avait succédé à Avi Tevanian au poste de vice-président de l'ingénierie logicielle de la firme à la pomme en 2003,

ref serlet 
Bertrand Serlet
(crédit photo : Apple)

Bertrand Serlet, le Vice-président en charge de l'ingénierie logicielle d'Apple, va quitter la firme à la pomme pour retourner dans le monde de la recherche.

Agé de 50 ans, ce Français a fait ses études d'informatique à l'Université d'Orsay (Paris-Sud) avant de rejoindre l'INRIA pour une thèse portant sur la simulation de circuits intégrés. Embauché au Palo Alto Research Center de Xerox en 1985, Serlet rejoindra NeXT en 1989 pour participer au développement de composants essentiels de l'OS dont son bureau, mais aussi Interface Builder, l'environnement de développement imaginé par un autre ex de l'INRIA, Jean-Marie Hulot. Serlet travaillera aussi sur les technologies Java de l'OS.

Lorsqu'Apple rachète NeXT et que Steve Jobs reprend les commandes de la firme à la pomme, en 1997, Serlet se retrouve en charge du projet Rhapsody, qui vise à transformer NeXTStep en Mac OS X. Il rapporte alors à Avi Tevanian, son prédecesseur au poste de patron du logiciel chez Apple (Tevanian est notamment connu pour avoir travaillé sur le développement du micro-noyau Mach à l'Université de Carnegie Mellon). Serlet sera d'ailleurs celui qui, en 1998, viendra exposer à la presse française les premiers pas d'Apple avec Rhapsody.

Après le départ de Tevanian en 2003, Bertrand Serlet se retrouvera seul aux commandes et pilotera les développements de trois ou quatre versions majeures de Mac OS X (Tiger, Leopard, Snow Leopard ). Après son long passage chez Apple, Bertrand Serlet entend retourner dans le monde de la recherche afin de se "concentrer moins sur les produits et plus sur la science".

Il est à noter, pour ceux qui craindraient la fin de l'ère des pionniers de NeXT chez Apple (après les départs d'Avie Tevanian, Jean-Marie Hulot et Bertrand Serlet), que c'est un ancien de NeXT, Craig Federighi (passé depuis par Apple et par Ariba) qui reprendra les fonctions de Serlet. Federighi, revenu chez Apple en 2009 gère depuis deux ans le groupe d'ingénierie Mac OS X d'Apple et a donc en charge le très attendu "Lion" (Mac OS X 10.7), prévu pour le milieu de l'année 2011.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close