Getty Images

Apple ouvre Facetime à Windows et Android

Apple va permettre à des utilisateurs non Apple de se connecter à des réunions FaceTime. Son outil de visioconférence permettra également le partage d’écran. Les fonctionnalités sont prévues pour cet automne.

C’est une grande première. Apple va ouvrir les appels FaceTime aux utilisateurs sous Android et sous Windows afin de toucher un plus large public avec son application de visioconférence.

Suite de l'article ci-dessous

Ce changement a été annoncé avec de nombreuses autres évolutions lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2021. La mise à jour de FaceTime sera disponible cet automne avec les nouvelles versions d’iOS, iPadOS et macOS.

Pas un portage de Facetime sur Windows ou Android

Craig Federighi, VP de l’ingénierie logicielle chez Apple, précise que les utilisateurs Apple pourront envoyer des liens FaceTime pour que les utilisateurs sous Android et Windows se joignent à un appel au travers de leurs navigateurs. En revanche, les utilisateurs Windows et Android ne pourront pas démarrer un appel FaceTime.

Un autre changement, appelé SharePlay, permettra aux participants à une réunion FaceTime d’écouter un fichier audio, de regarder une vidéo ou de partager leurs écrans pendant les appels. Cette fonctionnalité est destinée à augmenter le potentiel collaboratif de Facetime face à des concurrents comme Zoom ou Teams.

Capture d'écran d'un appel FaceTime
Apple va permettre aux utilisateurs d'Android et de Windows de recevoir des appels FaceTime

FaceTime bénéficiera également d’une fonction qui éliminera les bruits parasites, ce qui devrait faciliter l’écoute d’un interlocuteur qui intervient dans un environnement sonore agité.

Autre fonction plébiscitée avec le télétravail, l’outil permettra de flouter son arrière-plan pour cacher un intérieur (chambre, cuisine, etc.). Enfin, Apple a présenté une vue en « grille » pour les appels de groupe qui permet de voir tous les participants à la fois.

Toutes ces avancées sont devenues des basiques de la visioconférence qui devrait mieux positionner FaceTime dans le B2B.

Live Text dans les pas de Microsoft Lens

Au-delà de FaceTime, Apple a évoqué plusieurs améliorations à venir en matière de collaboration.

Live Text – qui sera disponible sur les iPhones, iPads et Macs avec les mises à jour de leurs OS respectifs – capturera du texte dans des photos. Par exemple, une personne pourra prendre une photo d’un tableau après une réunion, la convertir en notes sous forme de texte, puis copier-coller ce texte dans un document ou dans un mail.

Craig Federighi précise que Live Text fonctionnera aussi bien avec des photos qu’avec des captures d’écran ou des images Web. Microsoft propose déjà ce type de fonctionnalités dans OneDrive et avec son application Lens.

Enfin, Apple a annoncé des améliorations à son application de messagerie, Messages, qui mettront mieux en évidence les contenus que les collaborateurs partagent.

Par exemple, si un employé reçoit un article de la part d’un collègue, cet article apparaîtra dans une section « Shared with you » (« Partagé avec vous ») dans l’application Apple News. De même, une photo partagée apparaîtra dans l’application Photos d’Apple.

Apple avance que cette fonctionnalité aiderait à retrouver des contenus qui, autrement, se perdent dans le flot continu de messages.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

Close