Convention : Microsoft fait un tabac avec sa « FailCon » à la française

Associé à TechCrunch France, Kahn & Associés et Silicon Sentier, Microsoft importe en France le concept des Fail Conférences, consistant à valoriser les expériences malheureuses des entrepreneurs innovants.

Plus de 1300 inscriptions en une semaine. C’est ce qu’a enregistré Microsoft France à l’annonce de sa première « Fail Conférence », prévue le 1er février dans ses locaux d’Issy-les-Moulineaux. Co-organisé avec TechCrunch France, Kahn & Associés et Silicon Sentier, l’événement est directement inspiré des fameuses « FailCon » de la Silicon Valley, qui réunissent la crème américaine du capital-risque et des start-ups autour du thème de l’échec entrepreneurial.
En effet, contrairement à l’exercice habituel consistant à valoriser les sociétés qui réussissent, il s’agit là de favoriser l’apprentissage par l’erreur en analysant les causes des échecs. Un concept qui semble en tout cas largement séduire à en juger par le nombre d’inscriptions. Julien Codorniou, patron du développement de Microsoft France, note ainsi que les conférences que l’éditeur consacre régulièrement à l’entreprenariat innovant atirent quatre à cinq fois moins de participants.
Il faut préciser que le plateau réuni pour cette occasion par Microsoft et ses partenaires est particulièrement attractif avec notamment en vedette le serial entrepreneur Gilles Babinet ou le pdg de MixCommerce, Philippe Rodriguez, qui reviendra sur l’échec de la plate-forme de VoD Vodeo.

Le gros des participants sera composé d’entrepreneurs, issus notamment des différents incubateurs soutenus par Microsoft, d’investisseurs mais aussi d’étudiants et de journalistes. Devant l’engouement, il est bien-sûr recommandé de confirmer sa présence, les places étant limitées à trois-cents. Toutefois, ceux qui auront manqué le coche pourront espérer assister à la prochaine édition, d’ores et déjà prévue en septembre, avec cette fois la participation des organisateurs de la FailCon américaine.

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