Cloud Office : une suite en nuage signée Oracle sous le sapin de noël

Mieux vaut tard que jamais. Plus de 15 ans après les premiers efforts de Star Division, le développeur original de Star Office, pour développer une suite en nuage, Oracle vient de livrer la première mouture de Cloud Office, la déclinaison cloud d'Open Office.

Oracle a annoncé la semaine dernière la disponibilité d'Open Office 3.3, la dernière mouture de sa suite bureautique libre ainsi que celle de d'Oracle Cloud Office sa déclinaison en mode Saas.

Cloud Office 1.0 : la réponse d'Oracle aux Google Apps et à Office Live

  cloudoffice
Cloud Office fonctionnant sur un iPhone

Annoncée à l'origine lors d'OpenWorld à San Francisco en septembre, Oracle Cloud Office 1.0 est présenté comme une suite bureautique Web permettant l'accès en mode connecté ou deconnecté aux principales fonctions d'OpenOffice. Oracle indique que les différents modules de Cloud Office (traitement de texte, présentation et tableur) permettent d'ouvrir et d'éditer des documents au format Microsoft Office (OpenXML) et au format Open Office (ODF). Selon l'éditeur, la suite en cloud permet aux utilisateurs de collaborer sur des documents au travers de "mécanismes de collaboration Web 2.0" et ce, quel que soit le système qu'ils utilisent : Windows, Mac, Linux, navigateurs Web et smartphones (notamment l'iPhone). Oracle n'a toutefois pas précisé quelles fonctions étaient spécifiquement disponibles sur quelle plate-forme et notamment si les mobiles disposaient de fonctions d'édition.
La nouvelle suite doit concurrencer les Google Apps ainsi que la déclinaison cloud de Microsoft Office sur le marché des entreprises. Elle y est proposée au prix de 90$ en licence perpétuelle. Une déclinaison pour les particuliers est quant à elle vendue au prix de 40$, mais ne sera disponible que via des opérateurs et fournisseurs d'accès internet tiers. En clair, pour l'instant, Cloud Office n'est pas accessible pour les particuliers ou les PME en direct depuis un site Oracle, ce qui réduit sensiblement la portée de l'annonce.


Open Office 3.3 : une intégration renforcée avec les applications Oracle

Côté Open Office 3.3, les principales nouveautés sont l'intégration de nouveaux connecteurs d'entreprise pour Oracle Business Intelligence, Oracle E-Business Suite, plusieurs autres modules Oracle Applications ainsi qu'un connecteur avec Microsoft Sharepoint.

cloudoffice2

Oracle reprend ainsi à son compte les principes d'intégration avec les outils bureautiques chers à Microsoft (Microsoft Office s'intègre avec les fonctions des outils serveurs de l'éditeur ainsi qu'avec ses outils ERP et avec ceux de SAP - via un module optionnel-). Selon Oracle, Open Office est plus stable que Microsoft Office et offre des performances supérieures pour un coût de licence jusqu'à cinq fois plus bas que Microsoft Office. Une licence perpétuelle de la suite est ainsi proposée au prix de 90$ par utilisateur en entreprise, un prix ramené à 49,95$ pour les particuliers.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close