Gemalto a fabriqué les cartes bancaires allemandes victimes du bug de l'an 2010

Le fabricant français de cartes à puces Gemalto a confirmé aujourd'hui, dans un communiqué, avoir produit les cartes bancaires allemandes qui ont massivement dysfonctionné lors du passage à l'an 2010. Le constructeur indique que la situation est aujourd'hui largement sous contrôle outre Rhin et pense pouvoir déployer rapidement, avec les banques allemandes, une solution qui permettra le retour complet à la normale pour les possesseurs des cartes incriminées.

Gemalto a confirmé aujourd'hui être le fournisseur des quelque 23 millions de cartes bancaires qui ont massivement dysfonctionné à l'occasion du passage à l'an 2010 en Allemagne. Dans un communiqué, le fabricant indique travailler avec ses clients pour analyser et rétablir la situation. "Gemalto et les banques allemandes développent actuellement ensemble une procédure corrective qui vise à éviter le remplacement des cartes concernées" (on comprend pourquoi vu le coût qu'aurait une telle opération, NDLR).

Gemalto confirme que le fonctionnement des cartes bancaires concernées est largement rétabli sur le territoire allemand, même si la situation ne devrait être réglée à 100 % que lundi prochain selon un communiqué des Sparkassen, le principal établissement bancaire touché. Le constructeur affirme par ailleurs que les cartes de paiement Gemalto émises dans les autres pays ne sont pas concernées.

Gemalto santionné en bourse

L'annonce de Gemalto explique pourquoi seule une partie des cartes allemandes ont dusfonctionné lors du passage à l'an 2010. Les établissements qui se fournissent chez d'autres fabricants tels Giesecke et Devrient ou Oberthur Card Systems, les deux grands concurrents du constructeur français (Gemalto est largement français, même si le véhicule de cotation de la société est situé, pour des raisons fiscales, aux Pays-Bas) n'ont en effet pas été affectés par le changement d'année.

Un point qu'Oberthur Card Systems s'est fait un plaisir de rappeler dans un communiqué de presse laconique : "suite à un problème rencontré par certains porteurs de cartes bancaires en Allemagne au début de l'année, la société confirme que les cartes bancaires produites par Oberthur Technologies et émises en Allemagne ou dans d'autres pays ne sont pas affectées et fonctionnent normalement". Entre les grands de la carte à puce, la solidarité n'est visiblement  pas de mise. Terminons en signalant que l'action Gemalto est en recul de 3,5 % à la bourse de Paris suite à l'annonce de la nouvelle.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Close