Citrix place Netscaler au coeur de sa stratégie Cloud

Citrix a profité de l’édition européenne de sa grand messe Synergy, qui se déroulait à Barcelone la semaine dernière, pour lancer ses NetScaler CloudConnectors et affirmer ainsi la cohérence son offre technologique à l’heure du Cloud Computing et de l’agrégation de ressources de calcul et de sources données multiples, qu’elles soient internes ou externes.

Étendre le domaine d’application de la technologie d’optimisation réseau Netscaler. C’est l’approche retenue par Citrix et concrétisée par le lancement des CloudConnectors, à l’occasion de l’édition européenne de Synergy, la semaine passée. Ces connecteurs doivent permettre d’accélérer les échanges dans des architectures géographiquement distribuées à la mode Cloud, pour optimiser l’accès des applications - notamment SaaS et mobiles - aux sources de leurs données, entre sites d’une entreprise mais aussi dans ses liens avec des prestataires externes. Citrix revendique une réduction de 95 % des besoins en bande passante mais il s’agit aussi de réduire la latence.

p1100145Le lancement des CloudConnectors s’intègre plus largement dans la stratégie Cloud de Citrix avec, notamment, le composant CloudBridge présenté initialement lors de l’édition américaine de Citrix Synergy 2011 : ce composant doit permettre d’intégrer et de provisionner de manière aussi transparente que possible des ressources IaaS externes à une infrastructure Cloud. Citrix prévoit d’ailleurs d’y intégrer un catalogue de prestataires pré-certifiés par ses soins.

Netscaler dans un CDN

Mais l’éditeur va plus loin avec une édition de NetScaler CloudConnectors pour les réseaux de distribution de contenus (CDN). Un premier partenariat vient d’ailleurs d’être annoncé avec Cotendo. Là, il s’agit d’offrir l’optimisation WAN au-delà des liaisons spécialisées des entreprises. L’offre ad hoc de Cotendo devrait être disponible dès ce mois de novembre. Par la suite, elle pourrait même évoluer pour supporter l’accélération du protocole HDX (le protocole de déport d'écran de Citrix) sur le WAN, mais également intégrer des mécanismes de sécurité comme un pare-feu permettant de bloquer le trafic en amont, avant qu’il ne touche au pare-feu de son point de terminaison. Sunil Potti, Vice Président de Citrix et Directeur Général de sa division Networking et Cloud explique que l’éditeur s’est associé à Cotendo pour sa flexibilité : «Cotendo ne pouvait pas se permettre de construire rapidement autant de points de présence qu’un Akamai; ils ont conçu leur architecture en intégrant notre technologie.» Mais Citrix coopére également avec d’importantes SSII pour faire entrer NetScaler dans les entreprises : Accenture, Atos, Avanade, mais aussi TCS et Wipro, notamment. Et de chercher à s’associer à des équipementiers télécoms pour qu’ils intègrent directement NetScaler à leurs équipements pour opérateurs. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close