Information on Demand 2011 : IBM place Hadoop sur son nuage

IBM a profité de sa conférence Information on Demand (IOD) pour peaufiner sa stratégie produit autour du Big Data. Au programme, BigInsights et Hadoop dans les nuages, une alliance avec Jaspersoft ainsi que les mises à jour des offres d'intégration de données et de MDM.

En matière d'analytique, de BI et d'Information Management - selon le vocabulaire Big Blue-, IBM n'entend pas se laisser voler la vedette par HP et Autonomy. C'est le sentiment que l'on a lorsque l'on observe les annonces réalisées par le groupe de Armonk, à l'occasion de sa conférence Information on Demand (IOD), qui se tient actuellement à Las Vegas. Une vague d'annonces produits, en grand partie autour de l'analytique et du Big Data, qui marque un positionnement très fort d'IBM sur ce segment de marché. Un segment sur lequel Big Blue a investi quelque 14 Md $ ces dernières années.

Dernière acquisition en date, celle de Platform Computing, un acteur du monde de HPC et de la gestion de cluster, qui propose également à son catalogue une déclinaison de Hadoop, baptisée Platform Mapreduce. Un élément qui a certainement motivé le rachat de la société par Big Blue, expliquait-on la semaine dernière.

Cette acquisition s'inscrit donc dans l'offensive du groupe menée sur le terrain de la "Business Analytics". Une stratégie démarrée en 2007 avec le rachat de Cognos d'abord, puis peaufinée avec ceux de Ilog, SPSS, et Netezza, pour n'en citer que quelques uns. A terme, Sam Palmisano, le grand patron, prévoit de tirer de ce marché par moins de 16 Md$ de chiffre d'affaires, d'ici à 2016. Il est donc clair que la stratégie produit sur ce terrain est clé.

Hadoop dans les nuages

Logiquement, la gamme Infosphere, qui étiquette les outils d'Information Management du groupe,  monte en gamme. Lors d'Information on Demand (IOD) 2011, IBM a ainsi dévoilé une déclinaison Cloud de BigInsights, la version du framework Java Hadoop (de la fondation Apache), développée par IBM. Hébergée naturellement sur l'infrastructure en nuage d'IBM (SmartCloud Enterprise), elle reprend grosso modo les fonctions de BigInsight dans sa version on-premise (à savoir l'analyse en volume des données structurées et non structurées), mais portée dans un environnement en nuage. Ce qui permet, selon IBM, de soulager les utilisateurs de compétences Hadoop. Selon Big Blue, la mise en place de clusters Hadoop peut être opérationnelle en 30 minutes. Ce service sera disponible en une version dite basique (comprendre gratuite) et une seconde, entreprise.

Il est à noter que Hadoop constitue l'un des socles technologiques les plus en vue actuellement en matière de Big Data. Récemment, Microsoft s'est associé à Hortonworks (la division Hadoop de Yahoo) pour développer une implémentation du framework pour Azure et Windows Server. Sans oublier l'appliance analytique d'Oracle ou encore Greenplum d'EMC.

IBM rapproche Jaspersoft de Hadoop

Autre annonce, celle de l'intégration et de la certification de BigInsights par Jaspersoft spécialiste de la BI Open Source, dont les rapports et les tableaux de bord pourront directement être extraits des données de Hadoop. Jaspersoft propose ainsi une intégration entre les deux plates-formes, via HBase et Hive, deux bases de données en mode colonnes. "Les entreprises peuvent créer des rapports ad hoc et effectuer des analyses de manière interactive directement sur les données stockées dans Hadoop, sans devoir charger ces données dans une autre base de données, comme cela est le cas avec d’autres éditeurs de produits décisionnels", explique Jaspersoft dans un communiqué.

Terminons enfin en pointant du doigt les mises à jour d' InfoSphere Information Server - dans sa version 8.7 -, la plate-forme d'intégration de données du groupe,  et InfoSphere Master Data Management - dans sa version 10-, la solution de MDM. IBM met notamment en avant de nouveaux connecteurs vers les appliances Netezza, pour la première, et une intégration plus fine avec les outils de BPM (Gestion de processus métier) pour la seconde.

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