10 % des revenus des éditeurs français générés par le SaaS selon Syntec Numérique

A l’occasion de la remise de ses premiers trophées Editeurs le Syntec a présenté une étude appelée à faire date, recensant sur la base d’une nouvelle segmentation 250 éditeurs français. Les analystes d’Ernst & Young, producteur de l’étude, confirment notamment la montée en puissance du SaaS, aujourd’hui générateur de 10% du CA des éditeurs.

Le Syntec, en partenariat avec Ernst&Young, a publié hier une étude portant sur 250 éditeurs et créateur de logiciels en France. Ce top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels en France permet de faire le point sur plusieurs tendances, notamment la part des revenus générés en mode service. Selon les auteurs de l’étude, les revenus générés par le SaaS (Software as a Service) seraient de 10 % du total des revenus déclarés en 2010 par les 139 répondants à cette partie de étude. Si chez les éditeurs la part des licences représente encore 32 % du chiffre d’affaires, en très légère baisse (- 2 points) par rapport à 2009, la part du SaaS progresse significativement passant de 7 % à 10 %. Le modèle de revenus des éditeurs français semble donc évoluer parallèlement aux mouvements technologiques même si le rapport du Syntec souligne que le modèle traditionnel de vente de licences semble encore avoir de beaux jours devant lui quant au rythme des changements. L’étude précise que les sociétés les plus récentes – liées à la vague Internet - ont construit dès le départ leur stratégie sur le modèle Saas.

La part du Saas par catégorie d’éditeur

Le Syntec ayant présenté une segmentation nouvelle du monde du logiciel en France, il est intéressant de vérifier la part du SaaS par catégorie d’éditeurs de logiciels. La segmentation du Syntec comporte quatre catégories : les éditeurs sectoriels, les éditeurs horizontaux, les particuliers et éditeurs de jeux, les intégrateurs de services. Pour les premiers (Dassault Système, Murex ou Linedata Services…)  la part des revenus générés dans le modèle économique du Saas est de 6 % en 2010. Pour la catégorie des éditeurs horizontaux (Cegid, Axway, STS Group, ESI Group…) la part du SaaS se monte déjà à 16 %. Pour les éditeurs dans la catégorie « Particuliers et jeux »  comme Unisoft, Gameloft, ou Avanquest Software l’information n’a pas été publiée. Enfin pour les intégrateurs et services comme GFI Informatique, Infotel, Isagri, Hardis la part du Saas n’est que de 5 %.

Il est à noter que cette étude ne prend pas en compte les revenus en mode Saas des grands éditeurs américains présents en France comme Microsoft, Salesforce ou Google. Il est donc difficile d’avoir une vue exhaustive et surtout concurrentielle mais il faut néanmoins souligner la qualité des informations fournies dans ce rapport sur les éditeurs français qui permettra à terme de servir d’observatoire.

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