Le Kindle d'Amazon arrive aujourd'hui en France

C'est aujourd'hui, lundi 19 octobre, qu'Amazon débute la commercialisation de son lecteur de livres électroniques en France. Un lecteur qui s'appuiera au lancement sur un catalogue d'ouvrages pour l'essentiel américains, les éditeurs français ayant décidé de bouder l'appareil. Exception notable : Le Monde sera disponible en abonnement électronique sur Kindle.

Comme nous l'annoncions le 8 octobre dernier, c'est aujourd'hui, lundi 19 octobre, qu'Amazon lance son lecteur de livres électroniques Kindle en France et dans près d'une centaine d'autres pays. Jusqu'alors réservé au marché américain, le Kindle est à ce jour le plus vendu des lecteurs de livres électroniques au monde. Lancé l'an passé aux Etats-Unis, le lecteur approcherait la barre du million d'exemplaires vendus.

Les éditeurs européens boudent le lancement

Aux Etats-Unis, le Kindle a l'avantage de disposer d'un large catalogue de livres (près de 350 000) pour l'essentiel en anglais. En France, le lecteur devrait faire ses début avec un peu plus de 200 000 titres d'origine américaine, mais quasiment sans titre en français.

Le peu d'enthousiasme des éditeurs hexagonaux (et plus largement européens) face à l'appareil est en effet palpable, nombre d'entre eux craignant la main-mise du distributeur américain sur leur chaîne de distribution (et sur leur modèle tarifaire) à l'instar de ce qu'a réalisé Apple avec la musique.

L'enjeu financier est de taille, puisqu'il semble qu'Amazon engrangerait environ 65 % des revenus liés à la vente d'un livre électronique, contre 35 % pour l'éditeur et l'auteur. Or, selon les statistiques d'Amazon aux Etats-Unis, lorsqu'un livre est à la fois disponible en version papier et électronique, 35 % de ses ventes américaines sur Amazon.com se font désormais sous forme électronique (et ce alors que la pénétration du Kindle reste modeste)...

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La version internationale du Kindle,
en vente dès aujourd'hui chez Amazon

Le Monde, partenaire d'Amazon en France

En fait les seuls vrais partenaires d'Amazon au lancement en Europe semblent être les grands groupes de presse quotidienne, dont la diffusion traditionnelle s'effondre et qui voient dans la diffusion électronique un moyen d'endiguer la chute de leurs revenus, tout en réduisant leurs coûts de diffusion.

En France, Le Monde sera ainsi disponible sur Kindle, comme le sont déjà le New York Times aux Etats-Unis, la Stampa en Italie ou le FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung) en Allemagne. La version électronique du quotidien français sera vendue par abonnement au prix mensuel de 14,99 $. Pour ce tarif, l'utilisateur aura accès à tous les contenus du Monde et de ses suppléments.

L'édition internationale du Kindle est vendue via le magasin américain d'Amazon au prix de 259 $. Elle utilise la technologie 3G UMTS (en lieu et place de la version CDMA disponible jusqu'alors aux Etats-Unis).

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