Virtualisation : Microsoft proposera une version embarquée d'Hyper-V

Comme VMware ou Citrix, Microsoft proposera prochainement une version embarquée et gratuite de son hyperviseur Hyper-V capable de démarrer depuis un module Flash pré-installé sur la carte mère d'un serveur. L'annonce est l'occasion d'un tir de barrage de l'éditeur sur les prix de VMware...

Comme VMware et Citrix, Microsoft proposera une déclinaison de son hyperviseur capable de démarrer depuis un module Flash USB préinstallé sur une carte mère de serveur. L'information a été confirmée par l'éditeur sur son blog virtualisation.

Cette fonctionnalité sera toutefois limitée à l'hyperviseur autonome et gratuit de Microsoft, Hyper-V Server 2008 R2, et théoriquement réservée aux constructeurs souhaitant présinstaller l'hyperviseur sur leurs machines. Gageons que cette limitation ne sera que de pure forme et qu'il sera aussi possible aux administrateurs de préparer leurs propres clés USB avec Hyper-V Server pour démarrer leurs serveurs existants depuis une carte Flash.

Il est intéressant de noter qu'Hyper-V Server 2008 R2 offre désormais la quasi totalité des fonctions d'Hyper-V au dessus de Windows Server 2008 R2. La migration en live est ainsi supportée (grâce à l'intégration des services de clustering jusqu'alors réservés à la pleine version de Windows), de même que l'ajout et le retrait à chaud de ressources (pour les OS clients le supportant). Cette seconde mouture de l'hyperviseur autonome gagne aussi le support de 64 coeurs physiques et des VM multiprocesseur à 8 CPU virtuels. Et comme Hyper-V, elle peut-être administrée depuis la dernière mouture de System Center VMM 2008.

Microsoft tire à vue sur les prix de VMware vSphere

Sur son blog, Microsoft se fait un plaisir de tirer à vue sur les tarifs de VMware en comparant le prix facturé par l'éditeur pour ses fonctions de migration en live (vMotion) à la gratuité de la "Live Migration" sur Hyper-V. La première licence supportant vMotion est ainsi facturée 2245$ par processeur installé sur le serveur soit typiquement 13470 $ pour trois serveurs, un prix auquel s'ajoute la console vCenter facturée 6044 $ dans sa version "Foundation" (trois noeuds gérés). A ce prix, il faut aussi ajouter celui des licences Windows. En face, une solution Hyper-V requiert l'achat de System Center VMM WorkGroup Edition (505 $ pour 5 machines gérées) et celui des licences Windows.

Bref, d'un côté une facture plutôt salée de 19 000 $ et de l'autre un coût de 505$. Cette différence peut servir à acheter trois serveurs récents raisonnablement équipés ou à enrichir le package logiciel Microsoft avec des outils additionnels comme Citrix Essentials pour Hyper-V (administration du stockage, Orchestration de processus, provisionning dynamique de VM, Lab Management...), des services que VMware facture en sus.

Bien sûr, cette comparaison fait l'impasse sur le fait que nombre d'entreprises, et notamment de PME, n'ont sans doute pas besoin de la migration en live (la fonction de haute disponibilité est largement suffisante dans bien des cas) et elle oublie que vSphere reste techniquement supérieur sur plusieurs points. De plus, elle ignore opportunément le fait que VMware bénéficie d'un large écosystème d'éditeurs et intégrateurs partenaires déjà formés aux exigences de la virtualisation. Enfin, cette comparaison n'est valide qu'en environnement Windows. Car les limitations de cette dernière mouture d'Hyper-V avec les OS clients Linux - on sera charitable en n'évoquant pas Solaris x86 ou les différents BSD -, permettent difficilement de la recommander en environnement hétérogène. Du moins en l'état actuel des pilotes optimisés fournis par Microsoft. Reste que Windows représentant encore une forte portion des serveurs x86 vendus, Microsoft tient, avec l'arme du prix, un argument important pour prendre des parts de marché à son concurrent.

Pour aller plus loin sur la virtualisation...

Le blog Virtual-IT du MagIT

La rubrique virtualisation sur leMagit.fr

24 juillet 2009 - Dossier : Virtualisation de serveurs : l'âge industriel

Pour approfondir sur Hyperviseurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close