Pour NCR, Cloud et mobile changent la relation client

Spécialiste des automates bancaires et de caisses, l’Américain NCR compte sur le Cloud computing et la mobilité pour garantir plus de clients à leurs clients.

Le cloud computing est partout, y compris dans les automates bancaires et les caisses de grands magasins. Mais jusqu’ici, il s’agissait surtout d’un usage de type back-office lié à la maintenance des automates ou au push à distance de certaines promotions. Lors de son dernier NCR Forum européen la semaine dernière à Rome, NCR a présenté à ses clients (banquiers, commerçants ou professionnels du tourismes) ses dernières solutions pour faire du front-office avec le cloud et l’utiliser directement dans la relation avec le client final. Pour cela, la société propose ses propres services d’hébergement de cloud privé, mais offre également la possibilité de connecter son interface sur un cloud public tel Amazon Web Services ou Windows Azure. Elle s’appuie également énormément sur les smartphones et la géolocalisation des clients de ses clients.

Du self-service assisté… Dans le monde bancaire, cette stratégie prend deux formes principales. Constatant que les opérations bancaires se font de moins en moins en agence, mais de plus en plus soit en ligne soit vers des automates multi-services (retrait d’espèce, dépôt d’espèce ou de chèques, virement), NCR propose désormais un Interactive Teller Machine. Ce distributeur de billet déjà installé aux Etats-Unis permet d’entrer en contact à distance avec un conseiller financier et d’effectuer directement à partir de l’automate des opérations comme l’ouverture d’un compte ou la négociation d’un prêt à la consommation.  De plus, le conseiller peut prendre la main à distance sur le distributeur pour guider le client dans ses opérations quotidiennes.  L’autre usage du cloud bancaire que propose NCR est sa solution APTRA Mobile Cash Withdrawal, une application pour smartphone permettant de préprogrammer à l’avance un retrait d’espèce sur son téléphone, de recevoir un QRCode et de présenter ce QRCode devant n’importe quel distributeur compatible pour recevoir son argent, sans avoir inséré sa carte ni s’être identifié directement. Chaque QRCode n’est valable qu’une fois. Et la société travaille déjà sur une évolution à venir pour permettre un retrait par mobile NFC.

... à l’achat programmé. Dans le monde commerçant et dans le tourisme, le Cloud de NCR permet de stocker les informations du client accumulées au cours des achats (points de fidélité, codes promotionnels récupérés) ou de ses déplacements (carte d’embarquement) et sa localisation pour lui proposer des offres commerciales plus adaptées. Ainsi, un voyageur en transit à l’aéroport pourra profiter de ses points de réductions pour déguster un cappuccino dans le bar de l’enseigne qu’il fréquente habituellement à deux pas de sa porte d’embarquement. Il pourra même acheter à l’avance son café, et présenter le QRcode de reçu en caisse pour recevoir sa boisson. Dans le même esprit, les commerçants d’une même rue ou d’un même centre commercial peuvent s’échanger dans ce cloud les points de fidélité récupérés par leurs clients, et leur envoyer en mode push des offres promotionnelles lorsque ceux-ci passent à proximité de leurs boutiques. La collecte des informations se faisant directement à partir du logiciel de caisse pour les commerçants, et à partir d’une application dédiée à télécharger.

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