Ralentissement de la croissance pour Osiatis

Au cours du troisième trimestre, Osiatis a généré un chiffre d’affaires de 71,1 millions d’euros, soit une croissance de 3,9%, dont 1% en organique.

Au cours du troisième trimestre, Osiatis a généré un chiffre d’affaires de 71,1 millions d’euros, soit une croissance de 3,9%, dont 1% en organique. On notera que la hausse enregistrée au cours du premier trimestre était de 8%, avant de refluer à 4,8% au second trimestre. En France (89% de l'activité consolidée), la croissance atteint 6,0%, dont 2,8% en organique. Les services aux infrastructures affichent une progression de 3,8% (3,4% en organique).

L'activité Développements Nouvelles Technologies fait encore mieux avec une hausse de 18,7% grâce il est vrai à la prise en compte depuis le 1er juin des activités de développement applicatif acquises de BT Global Services. En revanche, l'activité des filiales européennes (Autriche, Benelux, Espagne) est en recul de 10,4%, malgré la bonne résistance de l’Espagne et la croissance constatée en Belgique. Sur les 9 premiers mois de l’année, la progression du groupe est de 5,5%, dont 3,8% en organique, générant un chiffre d’affaires de 216,7 millions d’euros.

Deux éléments d’importance interviendront dans l’évolution des résultats du quatrième trimestre. Tout d’abord, le 17 septembre dernier, la SSII a acquis 62% du capital d'ESR avant de lancer une offre publique sur le reste du capital, dont les résultats seront connus à la fin de ce mois. ESR sera donc consolidé dans les comptes d'Osiatis à compter du 1er octobre 2012. D’autre part, le groupe est confronté comme l’ensemble du secteur à un environnement économique défavorable, notamment en France.

Dans ce contexte, conjugué à un effet de base défavorable dû à la forte croissance affichée par les deux sociétés au quatrième trimestre 2011, Osiatis prévoit que le chiffre d'affaires du nouvel ensemble ne devrait pas progresser au cours des trois derniers mois, tout en demeurant en croissance sur l'ensemble de l'exercice. Il devrait en être de même pour la marge opérationnelle, le redressement d'ESR n'étant pas encore réalisé et ses résultats impactant ceux du 4èmetrimestre du groupe.

Pour approfondir sur SSII

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close